Week end de fête sur les bords de la Dordogne. Avec mon père et 2 amis, nous sommes descendus une semaine sur la Belle pour profiter des derniers instants de l’année pour pêcher les ombres à la mouche et profiter du salon. Quel bonheur de retrouver la vallée si magnifique et envoutante. On reprend les marques et la semaine passera à une vitesse incroyable avec de bonne partie de pêche malgré parfois un débit jouant au yoyo en aval de l’embouchure de la Maronne !!
Malheureusement ça se ressent sur l’activité de surface et la pêche en sèche sera impacté à notre plus grand regret mais parfois la rivière nous offre des instants magiques avec de belles éclosions et des poissons gobeurs et joueurs ou il faut en profiter comme vendredi veille de la fête ou avec Pierre on se régalera sur le no kill d’Argentat avec une dizaine de poissons pour moi et 3 pour Pierre fait en sèche. Enfin des gobages et cerise sur le gâteau quelques beaux poissons.
Samedi matin l’ouverture du salon, nous arrivons à l’ouverture pour profiter rapidement et surtout pour ensuite retrouver les berges pour notre dernier jour de pêche.
Nous descendrons en amont de Brivezac. Peu d’activité, juste 2 poissons qui montent mais irrégulièrement et d’un coup un petit vent s’engouffre sur ce spot et la messe est dite. Le calme total, du coup je passe en nymphe au fils et je fais coup sur coup 2 truites qui seront remis rapidement à l’eau.
Avec Pierre on décide de changer de poste on longe à pied la rive. De nombreux moucheurs sont présent. Et toujours aucune activité. Du coup on repart en voiture en direction d’Argentat. A chaque virage, des voitures, des pêcheurs dans l’eau. On ressent la fête dans la Vallée.
Petit arrêt au pont de Montceau. Personne en aval du coup je descends me caler en dessous.
Envie de finir en sèche ma saison. Pierre restera sur le pont. Il comptera plus de 18 moucheurs au alentour du pont. La Belle a du succès.
En rentrant dans l’eau, un gros gobage sur la veine principale se produit. Je commence devant moi d’abord et patiemment j’attendrais avec espérance une activité de surface. Et parfois un gobage par ci par là. Je ferai 3 petits ombrets et 2 truites. Un moment le gros gobage en plein milieu ressurgit et cette fois ci je suis bien placé. En une heure, il a dut monter 4fois. Faut savoir être patient et bien observer. J’applique mon poser ma descente et soudain gobage sur mon éphémère. Ce n’est pas petit ça prend le fond mais malheureusement je décroche. Juste après je me rattrape avec un autre ombre de 30cm pris à une belle distance.
Je sors de l’eau et remonte sur le pont. Pierre est remotivé pour repêcher et ensemble on se cale en amont car plus personne ne le pêche.
On s’écarte de 15m. De nouveau on patiente, on observe l’eau chaque vibration. Un premier rond, je suis très bien placé et il réagira rapidement à ma mouche dérivant sur le plat. Encore un bel ombre maillé. Un second poisson monte en surface pas très loin, je me place correctement. J’attends patiemment qu’il remonte. Le temps peut paraître long parfois mais je préfère pêcher précis pour pas caler le poisson. J’affine mon poser, gobage, ferrage et de nouveau j’ai la sensation d’un beau poisson. Joli combat et j’épuise un superbe ombre de +40, bien gras. Le roi de la Dordogne !!! Que du bonheur, je suis aux anges !! Il retrouvera rapidement son élément. Je referai ensuite un ombre maillé avec une grosse défense lors du combat.
Et pour finir cette soirée, un ombre gobe une fois près de la pile de pont. Un pêcheur est au dessus du pont et voit le poisson. Avec son aide, j’essayerai d’attraper ce poisson. Par 4 fois il montera sur la mouche mais ferrage dans le vide. Je l’essayerai en nymphe et il fera un écart lors de mon appel mais sans succès malgré le partage des informations entre moi et le passant sur le pont que je salue ;).
C’est ça aussi la magie de la Dordogne, les rencontres, ces poissons joueurs.
Une bonne après midi de pêche, avec une dizaine de poisson dont 8 en sèches donc que du bonheur car vu l’activité de surface je suis extrêmement comblé car les poissons n’étaient pas à table et peu d’insecte sur l’eau.
Je finirai ma soirée par la projection des films au cinéma histoire de rêver encore plus sur notre passion. Une journée finit en beauté par ces belles réalisations sur grands écrans !
Dimanche matin dernier petit tour au salon avant de retrouver la route malheureusement.
Vive la Dordogne, ces poissons, ces passionnés, ces moucheurs, ces défendeurs et tous ceux qui ont participé et fait vivre ce salon.
A bientôt la Belle …
Cyril