il y a 3 semaines, un violent orage se créait sur le Pays Basque, et en particulier sur le bassin versant de la Nive, y stagna, et déversa tellement d'eau en si peu de temps, que la Nive, et plus généralement la plupart des cours d'eau du Pays Basque connurent une crue sans précédent.
Regardant la courbe Vigicrue de la Nive tous les matins, vous imaginez ma surprise ? Plus de 5 m à Osses, bien au-dessus des dernières crues de référence.
Que ce soit par mon réseau hors boulot, ou pas mon activité professionnelle à la CCI Bayonne Pays Basque, tous les retours qui arrivèrent à moi les jours suivants convergeait : un désastre …
Entreprises, producteurs de piments, fermes dévastées, troupeaux entiers de bovins ou ovins emportés, porcs noyés … et un meunier décédé -à Ostabat, près de St Palais-. Un désastre …
Alors mes états d'âme de pêcheur, je les ai mis de coté quelques temps.
…
Je suis retourné sur la Nive depuis. Sur Louhossoa puis sur Arrossa.
La Nive a tout bousculé, tout raboté :les berges, les falaises, l'écorce des arbres qui ont résisté. La Nive a digéré des monceaux d'arbres. Sur les parties de Nive les plus sensibles, comme sur Louhossoa, plein de portions de berges ont radicalement changé d'aspect.
Je n'ai pas eu le coeur de me rendre au chevet du Baztan. Il est dévasté et mettra des années à s'en remettre. La plus belle rivière du Pays Basque a connu de multiples glissements de terrain, et il y a fort à craindre que les futures pluies et coulées de boue qui en résulteront ne contribuent pas de si tôt à un retour à la normale.
Lire l'article complet sur mon blog la-peche-a-la-mouche.com : http://www.la-peche-a-la-mouche.com/post/Crue-majeure-sur-la-Nive-pays-basque-4juillet2014
Point positif : les niveaux d'eau seront cet été supérieurs aux années passées, avec une eau a priori plus fraîche.
Sinon, niveau pêche : ça se remet doucement sur la Grande Nive, une baisse significative de la présence d'insectes, avec peu de poissons actifs. Un constat positif quand même niveau vie aquatique : les mannes (oligoneuriella rhenana) n'ont pas été décimées et commencent à ressortir sur les secteurs rapides, comme tous les ans à cette période. J'en ai profité pour actualiser mon montage de spent de ces insectes fantomatiques (voir le détail http://www.la-peche-a-la-mouche.com/post/Montage-de-spent-d-oligoneuriella ). Histoire d'être prêt lors des coups du soir à venir.
Bref, à l'instar de Laka et de tous les pêcheurs à la mouche de la Nive, j'ai le moral halieutique un peu dans les chaussettes, mais le biotope « Nive » s'en remettra. Dame Nature est forte, il lui faut juste du temps.
Fred.