Originally posted 2000-05-08 00:00:00.
Voici une nouvelle fiche montage proposée par nico_p : Boucle pour bas de ligne.
Munissez vous d’un morceau de backing tissé creux d’au moins 15 centimètres, d’une grosse aiguille à coudre et de colle cyanoacrylate.
Introduisez une des extrémités du bout de backing creux dans le chat de l’aiguille. Comme il y a beaucoup de petits brins ça peut être délicat, d’où l’intérêt d’avoir une grosse aiguille avec un chat plutôt gros.
Piquez l’aiguille dans le backing en le repliant comme sur la photo. L’aiguille ne doit pas traverser mais rester dans le petit tunnel formé par les brins qui composent le backing tissé.
Même chose vu sous un autre angle (j’avais compté une étape de trop, lol).
Percez sur environ 2 à 3 cm c’est amplement suffisant pour la solidité. Au delà a fait des épaisseurs inutiles et ça alourdit le montage. Si vous utilisez cette méthode pour des montages costauds on peut tout de même envisager de faire plus long car la qualité de la présentation devient moins cruciale et moins sensible à un léger excès de poids à ce niveau.
Faites passer l’aiguille entière : le chat et l’extrémité de backing qui y est piégée doivent suivre.
On se retrouve avec la petite boucle et un excédent de backing. Ajustez la taille de la boucle à ce que vous souhaitez.
Il ne reste qu’à couper l’excédent à ras. Pour éviter les fibres qui dépassent vous ouvez agrandir légèrement la boucle et piéger ainsi à l’intérieur du backing creux toutes les petites imperfections éventuelles. Deux petits points de colle assurent la solidité de l’ensemble. NB : en faisant de très grandes boucles (20 cm de long) on obtient une méthode géniale de raccord soie backing : une grande boucle sur le backing, une reliée au bout de la soie, et fini les noeuds d’Allbright pour le raccord soie backing, et vive la facilité pour changer de soie sur un même moulinet sans être obligé de couper le noeud du backing.Photos et commentaires Nicolas Pariset