Voici une nouvelle fiche montage proposée par Jean Villa : Le bobbit.
Vous pouvez constater que la seule différence tangible avec un booby classique est l’utilisation d’une lanière de lapin. Celle-ci solidifie le montage tout en gardant une certaine souplesse et cette capacité à se « gonfler » dans l’eau propre aux fibres de marabout.
Compte tenu de la très haute densité de la mousse, vous devrez nécessairement utiliser une soie très plongeante ou un équivalent (lead core…). Procédez par lentes tirées en n’hésitant pas à stopper règulièrement pour laisser remonter le leurre. Si cette méthode est improductive, vous pouvez alterner des rythmes lents et rapides. Dans tous les cas, restez attentifs car les touches ne sont pas toujours très franches et il vaudra mieux pour vous ferrer dans le vide que de laisser la truite engamer trop profondément.
Découpez un tronçon d’1 centimètre dans le tube de mousse. Commencez à enrouler votre soie de montage à partir de l’oeillet jusqu’au premier tiers de la hampe. Placez le tube de mousse sur l’avant de l’hameçon et fixez-le avec une dizaine d’enroulement en 8. Collez l’ensemble avec de la colle cyanolite (super glue). Ramenez la soie jusqu’à la courbure de l’hameçon. Fixez l’extrémité (5 mm) d’une lanière de lapin de 2,5 cm. Fixez un brin d’environ 3 cm de crystal flash et remonter la soie de montage jusqu’à la base des yeux. Enroulez le crysta flash en prenant garde de ne pas emprisonner les fibres brillantes. Bloquez avec la soie de montage et coupez l’excédent. Repassez la soie par dessus les yeux et faites votre noeud final en prenant garde de ne pas obstruer l’oeillet. Vernissez. La mouche est terminée.