Voici une nouvelle fiche montage proposée par nico_p : Streamer brochet blanc chartreuse.
Utilisez une soie de montage vraiment solide et n’hésitez pas à serrer très fort, notamment lors de la fixation du bucktail.
Mettez de la superglue (cyano) pour sécuriser chaque étape.
Autre truc : vous ne montez pas une mouche à truite donc ne vous attachez pas forcément aux détails qui seront de toute façon cachés par les autres matériaux!
Cette mouche n’est pas trop lourde à lancer car il n’y a pas trop de lapin : elle ne se charge pas excessivement en eau. Dans l’eau la nage est diabolique.
La mouche qui se repose sur un nénuphar. Joli non ?
Fixez une nouvelle touffe de bucktail blanc. Cyanolitez.
Fixez une touffe plus courte de bucktail chartreuse, peaufinez la tête et recouvrez la de cyano ou d’epoxy. Une fois sec mettez en place l’anti-herbe.
Petit zoom sur la fixation des matériaux synthétiques (ici du flashabou pearl) : prenez les fibres entière, pliez les en deux et emprisonnez la hampe de l’hameçon dans la boucle ainsi formée. Cela vous garantit solidité et symétrie. Cyanolitez.
Fixez les matériaux synthétiques constituant l’aile : le blanc, le flashabou, etc. Cyanolitez Là encore vous pouvez jouer sur la densité de cette aile. La longueur peut aller jusq’à rejoindre le bout de la queue de la mouche.
Fixez une languette de lapin, cyanolitez partout, y compris la ou vous allez enrouler le lapin. Emmenez la soie de montage à 1,5 cm de l’oeillet.
Enroulez le lapin en prenant garde à ne pas coller les poils à la hampe cyanolitée. Fixez et cyanolitez. Il doit vous rester une bonne longueur pour fixer l’aile et faire la tête.
Serrez très fortement le fil de montage (qui doit être très solide!) et fixez le bucktail en allant vers l’arrière. Vous allez buter sur le point de fixation des matériaux précédents. Le bucktail se redresse alors comme sur la photo. Cette sorte de collerette nagera très bien dans l’eau et bougera un bon volume, attirant le carnassier par les vibrations émises. Coupez les excédents, recouvrez les de soie de montage et cyanolitez.
Cyanolitez le point de fication des matériaux précédents, laissez sécher et disposez vous devant. Coupez une autre touffe de bucktail et fixez la avec deux tours assez lâches, comme sur la photo.
Fixez une belle touffe de bucktail blanc à longues fibres. Disposez par dessus les matériaux brillants dont vous disposez : flashabou ou autre. Il n’est pas nécessaire d’en mettre des tonnes. Disposez également les longues fibres synthétiques blanches. Ici il y en a très peu. On peut jouer sur leur dosage pour obtenir une mouche plus ou moins légère, plus ou moins longue.
Fixez l’anti herbe en corde à piano au niveau de l’oeillet et sécurisez le bien tout le long de la hampe. Couche de cyano par dessus.