Il existe un endroit où les pêcheurs perdent leur superbe. Cet endroit c’est Goumois, petit poste frontière entre France et Suisse, à une centaine de kilomètres de Besançon. C’est là qu’Henri Bresson a bâti sa réputation. Mondialement connu, il est sans conteste l’un des plus grands pêcheurs français…/ …l’inventeur de la fameuse French Tricolore. Vincent Lalu, journaliste passionné de pêche, a été fasciné par Henri Bresson. Il l’a accompagné dans ses expéditions. Il l’a vu réaliser des coups réputés impossibles. Ce document, amusant à lire comme un roman, n’en n’est pas moins un guide précieux pour tous ceux que la pêche intéresse.
Très bon bouquin, très bien écrit, plaisant, et qui se lit vite. Le Doubs, le Dessoubre, le Cusancin , l’Ain, la Loue, l’Ognon…nous sommes dans l’Est, vous l’aurez compris.
La pêche un sport de détente ? Pas vraiment dans ces années d’après guerre : on gagne sa vie en revendant le poisson aux hôtels, avec toutes les conséquences quand on est meilleur à la mouche que les concurrents : jalousie, animosité, coups fourrés…Les défis lancés et les exploits réalisés par H. Bresson peuvent paraître parfois « embellis » par les années, mais je ne mettrais pas mon poignet à couper que ce diable d’homme n’ait pas réalisé tout ce qu’il a bien voulu nous livré par l’intermédiaire de Vincent Lalu.
J’ai passé un bon moment, je vous le recommande.