Je me décide enfin à créer cet article sur la fabrication d’une épuisette.
Je me décide enfin à créer cet article sur la fabrication d’une épuisette. Passons en revue la liste du matériel qui vous sera nécessaire à cette fabrication.
Il va sans dire que vous pourrez, comme je l’ai fait, adapter toutes les étapes à votre guise pour que ça reste votre objet.
Une feuille de carton assez rigide pour faire la maquette.
Un crayon à papier, une gomme, un bon cutter, un mètre, du papier de verre…
Des baguettes pour les chants. En pin, chêne ou autre essence.
Une plaque d’aggloméré dont l’épaisseur sera au minimum de la hauteur de vos baguettes qui serviront au cadre.
Des serre-joints. J’utilise aussi des pinces qui sont plus pratiques et ne laissent pas de traces comme les serre-joints.
De la colle à bois, ou de l’epoxy mais de très bonne qualité.
Une scie sauteuse.
Un pinceau et du vernis marin.
Et comme sur ma version des plaquettes de bois qui servent à la fabrication des manches de couteaux mais ce n’est pas obligatoire.
Nous allons donc commencer par tracer sur notre feuille de carton la forme de l’épuisette que nous souhaitons.
Il faut aussi tracer la forme de la poignée, que vous aurez au préalable découpée dans le bois de votre choix. Ici, elle est en chêne, faite par un ami 😮
Positionnez votre gabarit sur votre plaque d’agglo, tracez l’ensemble, et faites un essai avec la poignée.
Vous pouvez laisser votre poignée telle quelle. Moi, j’ai voulu lui apporter ma petite touche personnelle, en rajoutant sur la poignée deux plaquettes en bois qui servent à la fabrication des manches de couteaux.
Après la découpe, le collage sur le manche.Pendant que votre poignée sèche, découpez votre agglo à la forme de votre tracé, puis découpez à l’intérieur de la forme, vous obtenez ainsi une grosse épuisette.
Maintenant il est temps de passer à l’étape cruciale de la mise en forme du cadre. Plusieurs méthodes sont possibles. Moi j’ai choisi d’ébouillanter mes chants, qui sont en chêne. Pour cela, j’utilise un grand plat à poisson, acheté 10 euros sur une brocante, et dans lequel je passe ma baguette en lui donnant doucement la forme souhaitée. Il faut prendre son temps et ne pas hésiter à refaire plusieurs fois l’opération. Avec du pin c’est beaucoup plus simple mais il faut bien faire attention lors de l’achat des chants, qu’ils soient le plus jolis possible, d’une seule longueur et sans noeuds. Le résultat final en dépend !
Bien bloquer avec les serre-joints et bien laisser sécher… Toujours prendre son temps.
Une fois sec, vous pouvez retirer les serre-joints et faire un essai à blanc avec la poignée. Si tout va bien, vous pouvez décider de coller la poignée sur le cadre et bien laisser sécher.
La poignée presque finie :
Ici, le collage avec une colle expansive. Je déconseille, car il y a un gros boulot de nettoyage une fois sec, mais par contre c’est costaud !
Une fois que l’ensemble est sec (minimum 24h), poncez l’ensemble pour enlever toutes les bavures et autres petits morceaux de bois qui dépasseraient. C’est le moment d’affiner votre cadre sur votre poignée et ainsi la faire à votre main.
Vue de l’ensembleUne fois poncé, vous pouvez soit vernir directement l’ensemble et fixer votre filet à l’aide d’un fil de nylon, soit tracer sur le pourtour du cadre l’ emplacement des percements qui serviront à coudre votre filet sur le cadre.
Pour ma part, j’ ai choisi cette dernière solution, plus longue mais qui donne un aspect plus fini. J’utilise pour cela du fil à coudre imputrescible.
Pour les filets, regardez chez votre détaillant, autrement sur des sites de vente en VPC.Ici un filet plastique,
là un filet tissu.
J’espère que cet article vous donnera envie de faire votre épuisette, et que vous nous montrerez le résultat.
Et surtout : Relâchez vos rêves !
Bon bricolage !