Comme son titre l’indique il s’agit d’une encyclopédie des mouches de pêche. Les mouches sont classées en catégorie et chaque mouche est accompagnée d’une photo couleur et d’une fiche donnant les ingrédients ainsi que la succession des étapes du montage. Quelques pages sont consacrées à des monteurs de mouche très connus, français ou étrangers, et expliquent leur évolution et leur conception du montage. Un glossaire et un index complètent utilement ce gros livre de 600 pages. Toutes les pages sont en papier glacé couleur et la couverture est en carton rigide.
Vouloir classer et répertorier toutes les mouches de pêche jamais montées est impossible. C'est donc fort judicieusement que les auteurs se sont limités à 1500 modèles, ce qui fait déja une large sélection.
Les mouches traditionelles sont présentes mais ce qui est particulièrement intéressant dans ce livre c'est la place accordée à des montages et à des monteurs modernes comme Petitjean ou Mathieu Cosson. Les mouches en cul de canard ou les streamers illustrent bien cette volonté des auteurs de faire place au neuf, ce qui est original dans ce genre d'ouvrages où on est plus habitués à retrouver éternellement les mêmes modèles anglo saxons, de l'addams à la greenwell's glory qu'à découvrir des montages innovants comme les superbes mouches des Stanceva ou les créations sobres mais efficaces de Philippe Boisson.
Pour un monteur expérimenté les fiches de montage fournies sont amplement suffisantes pour faire les mouches photographiées mais pour un débutant les explications seront sans doute parfois un peu rapides. Mais après tout c'est normal, car détailler le montage de 1500 mouches en 600 pages, ça n'est pas possible et ça n'est pas l'ambition de ce livre.
La principale critique que je formulerais sur cet ouvrage est la qualité parfois médiocre des modèles photographiés, notamment certaines sèches avec des hackles en coq dont le rendu visuel n'est pas optimal. C'est toutefois très marginal et il faut saluer le travail remarquable des auteurs, car rédiger un tel ouvrage ne se fait pas en un quart d'heure.
En résumé je pense que ce livre est la nouvelle référence en langue française pour le montage de mouche. C'est une mine inépuisable d'idées pour le montage et une véritable référence quand vous cherchez le montage d'une mouche dont vous ne connaissez que le nom.