Matériel

DIY : Le « velstique » (velcro+élastique) pour empêcher la soie de s’emmêler

11 septembre 2024

J’ai honte … Jeff m’a fait passer ce tuto il ya au moins 3 ans et je l’avais complètement oublié au fond d’un disque dur.

Je répare aujourd’hui en vous proposant cette astuce qui évite l’enroulement de la soie ou du fil autour du moulinet.

Patrick

Utilisation

En pèche en NAF, bien que, très souvent, la main libre contrôle la tension de la bannière lors des dérives, il m’est arrivé quelques fois que le fil s’enroule autour du pied du moulinet.
En sèche également .
Pour la pèche des carnassiers, avec une soie, en lac ou réservoir, bien plus souvent.

Tout d’abord, ce « bricolage » ne peut être installé sur un moulinet que s’il dispose d’une « cage » dans laquelle s’insère la bobine ou d’entretoise sur l’arrière du bâti. Sinon le velcro, une fois en place et sous tension, empêche la bobine de tourner librement.

Les matériaux

  • Velcro à coudre 2 cm de large.
  • Cordon élastique ou « chouchou » pour cheveux.
  • Du fil de couture et une aiguille.

Construction

Velcro et élastique solidaire du moulinet :
Il faut d’abord adapter la largeur de la bande de velcro à celle du guide fil ou de l’entretoise. Pour un Vivarelli, il faut supprimer les parties « à coudre » de part et d’autre des bandes auto agrippantes.
Puis sur ces bandes, il faut supprimer, à l’aide d’une paire de ciseaux, sur quelques millimètres, les « crochets » et les « boucles ».

 

Bloquer ensuite les 2 bandes, les faces agrippantes vers vous, et avec votre plus belle aiguille et du fil, les coudre l’une sur l’autre.

 

Pour la construction de « l’élastique », faire une boucle avec le cordon élastique et bloquer avec des points de couture bien solides. On peu également employer des « chouchous » pour cheveux.

Puis on glisse le velcro autour du guide fil/entretoise du moulinet, puis la boucle élastique ou le chouchou, et on réalise quelques points de couture bien solides.

Il ne reste plus qu’à tout mettre en place.

Velcro et élastique amovible.

Cette fois ci, toujours après avoir supprimé sur quelques millimètres les « crochets » et les « boucles », les bandes sont présentées de cette façon :

Puis cousues :

Ca donne ceci :
Sur le modèle précèdent, la longueur des bandes « crochets » et « boucles » étaient à peu prés égales. Ici la bande « boucles » est plus longue que la bande « crochets ». Avec toujours la boucle en cordon élastique (ou le chouchou).

De nouveau on glisse le velcro autour du guide fil/entretoise du moulinet, et on met en place la boucle élastique ou le chouchou sur le talon de la canne.

Il ne reste plus qu’à ajuster la tension de l’élastique, « velcroter » les bandes, puis couper ce qui dépasse.

 

Un petit bricolage utile me semble t’il, mais on peut aussi continuer à s’en passer.

Présentation :

 

Ailleurs dans le site

Actualité 14 juin 2024

Fabriquer votre panier de lancer

Actualité 16 février 2024

Salon de Muret 2024 : Une belle réussite

Actualité 7 novembre 2023

Test porte-canne Smith Creek

Forum