Montage moucheMontage mouche sèche

Fiche Montage : Championne du monde

Un montage de Sébastien Maréchal
8 mai 2000

Voici une nouvelle fiche montage proposée par Sébastien Maréchal : Championne du monde.

Les matériaux

    • Hameçon : 14
    • Corps : 3 herls de paon
    • Thorax : 1 hackle roux
    • Aile : 1 pincée de poils de chevreuil et 1 zeste de cdc ou mieux, un chouia de ces fibres plastiques hydrophobes dont je ne me souviens plus le nom ;-(((

Conseils, utilisation:

Cette mouche est à déguster quand elle flotte comme un bouchon. Arroser-la d’une bonne rasade d’hydrophobe !

Bonne pêche et attention aux gobages qui sont francs mais très rapides. Au fait, il faut l’utiliser sur les bordures ou dans les courants,……… mais vous vous en doutiez !!!!!!

Montage :

Il ne faudra que quelques minutes pour réaliser cette petite merveille. D’abord fixer la soie de montage au niveau de la courbure. Ligoter ensuite les trois herls de paon (non ébarbés) puis, à l’aide d’un appareil à dubbing les torsader (ou bien, s’il y a des perfectionnistes parmi vous, les torsader en les entremelant …..). Monter le corps jusqu’aux 3/4 de la hampe. Maintenant, prélever une pincée de poils de chevreuil et les fixer fortement : faire 2 tours laches puis 2 ou 3 autres serrés (les pointes vers la courbure). Couper l’excédent puis recouvrir de soie en serrant fortement. Poser ensuite la plume de cdc ou les fibres (dont je ne me rappele plus le nom), couper l’excédent et garnir de soie de montage. Pour finir, ligoter le cdc et le tourner en spires très serrées. Executer un petit whip finish, vernir et ranger en bonne position dans la boîte à mouche.

Ailleurs dans le site

Montage Mouche 1 juillet 2020

Fiche montage : La sauterelle

Montage Mouche 13 juin 2020

Fiche montage : Nymphe de rhyacophilidae.

Montage Mouche 5 juin 2020

Fiche montage : L’écrevisse