Montage moucheMontage mouche mer

Fiche Montage : crevette grise

Un montage de french54
8 mai 2000

Voici une nouvelle fiche montage proposée par french54 : crevette grise.

Les matériaux

    • Hameçon : VMC 9060 N°6 à 12
    • Corps : Fil de montage et quelques enroulements de fil de plomb
      1.5 cm d’un tube de conton tige coupé en deux dans le sens de la longueur vernis en gris pailleté
    • Cerclage: Queue : 3 pointes de hackles de coq gris

      cerques de la courbure : touffes de hackle gris et poils de chevreuil gris

    • Tête : Yeux en fil Maxima 45/100 brûlé

Conseils, utilisation:

Utilisation sur les côtes françaises (ou étrangères pourquoi pas).
Imitation redoutable pour le bar

Montage :

Faites votre départ à la courbure. Fixer de part et d’autres de celle ci deux touffes prélevées sur un grand hackle de coq gris. Fixer une touffe de poils de chevreuil gris de façon à ce que les poils entourent bien l’hameçon : il faut qu’on ait l’impression que celui ci sorte de la touffe de poils de chevreuil. Fixer les antennes (5cm de rachis de hackle gris) en veillant à leur orientation : vers le bas et l’éxtérieur vernissez dès cette étape le 1/2 tube de coton tige en gris pailleté (nous verrons pourquoi après). Cet élément doit avoir une légère forme triangulaire (la pointe du triangle se fixera mieux sur l’hameçon)


Fixer alors les yeux en fil maxima brûlé. L’écartement des yeux doit être très légèrement supérieur à la largeur de votre 1/2 tube de coton tige. Faîtes quelques enroulements de fils de plomb en pensant que les poils de chevreuil sont nombreux sur cette mouche et que par conséquent il faudra mettre un peu plus de plomb pour qu’elle coule bien.


Retournez votre hameçon (vous n’êtes pas obligé mais je trouve que pour fixer les pattes c’est plus facile…) en prenant garde à ne pas abimer votre travail de l’étape 1 Fixer alors alternativement des touffes de poils de chevreuil gris et des touffes de hackle gris (j’en met 2 ou 3 de chaque, ça dépend de la taille de l’hameçon). Ces touffes suggèrent les pattes du crustacé et doivent donc arriver vers la pointe de l’hameçon. Faîtes quelques demi-clés et coupez la soie de montage.


Refaîtes un départ aux yeux en prenant garde de ne pas emprisonner vos pattes (un peu rageant au début !!!) Fixer votre 1/2 tube de coton tige verni comme sur la photo : il faut que le vernis ne soit pas tout à fait sec parce que sinon la soie de montage glisse dessus et le fixage est pourri…). J’aime à mettre une goutte de super glue avant pour assurer la solidité de la mouche. Donc fixer solidement au niveau des yeux et au niveau le plus proche de l’oeillet. Ne pas fixer le tube au niveau des pattes vous aller vous en mordre les doigts !!! Bon ça commence à ressembler à quelque chose !!


Encore une petite goutte de super glue pour les amateurs de solidité. Fixer trois poites de hackle gris superposées, en dessous de l’oeillet et vers la droite (enfin comme sur la photo)


Noeud final, vernir tout ça proprement et partir essayer cette mouche sur une plage de bretagne !!!!

Ailleurs dans le site

Montage Mouche 16 avril 2024

Fiche Montage : Victorienne 2 le corps

Montage Mouche 9 avril 2024

Fiche Montage : ORL Emergente

Forum