Voici une nouvelle fiche montage proposée par nico_p : Emergente de mouche de mai (avec exuvie).
Ici il s’agit de fibres de plumes de coq pardo (la base des plumes).
Je ne l’ai jamais testé, et je ne pense pas que j’aurais l’occasion cette année, mais je suis presque sur qu’elle marchera très bien.
Tenez moi au courant de vos résultats sur le forum, et pensez à remettre à l’eau les beaux poissons que vous ferez certainement monter avec cette mouche.
Fixez l’exuvie et formez une bonne petite boule en tinsel cuivre. Il faut que ca soit assez lourd pour que le cul de la mouche soit vraiment très nettement sous l’eau et que l’imitation soit donc réellement dans la position oblique qu’ont les émergentes. En général les artificielles dotées d’une exuvie sont insuffisament lestées à l’arrière, si bien que tout flotte : corps et exuvie (surtout en matériau synthétique genre Z-Lon). Ca marche aussi, mais dans certaines situations il se peut que vous vouliez vraiment que ca passe sous l’eau, il n’y a pas 36 facons de faire : il faut lester un peu.
Retournez à la courbure et fixez le matériau de cercalge. Faites un corps assez dodu en antron crème.
Arrêtez vous en laissant 1/3 de la hampe libre. Cerclez le corps avec le fil marron.
Fixez successivement 2 ou 4 plumes de CDC par la pointe.
Avancez vers l’oeillet (allez au milieu de l’espace libre) et fixez une bonne petite touffe de poils de cervidés teint en jaune. Il ne faut pas que ca tourne autour de la hampe. Coupez les excédents. Ici les poils sont relativement longs. Vous pouvez probablement faire la même chose en les fixant plus court et un peu moins fournis.
Repassez entre le CDC et le cervidé. Faites un dubbing bourru en lièvre beige naturel (avec ou sans boucle, avec ou sans poix, faites comme vous le sentez!).
Une fois le thorax réalisé rabattez successivement chacune des 2 ou 4 plumes de CDC vers l’oeillet en laissant un petit espace entre le thorax et les plumes. Cet espace abritera des petite bulles d’air qui permettront à la mouche de flotter.
Une fois les plumes rabattues vous pouvez fixer de part et d’autre de la tête des pattes en perdrix (on le voit mal sur la photo). Noeud final, vernis. Vous pouvez également remettre une pincée de CDC un peu plus longue qui viendra quasimment jusqu’au sommet des poils de cervidé. Visibilité et flottaison un peu meilleures.