Voici une nouvelle fiche montage proposée par REFENDU94 : Gamarre époxy et antron.
L’antron a des fibres d’environ 4 cm de long. Elles sont trop longues pour faire un dubbing ébouriffé. Il faudrait qu’elles fassent 1cm de long. On va prélever une mèche que l’on va couper entre 0.5 et 1 cm.
Maintenant que les fibres sont à la bonne longueur, on va faire un dubbing type chenille entre deux fils de montage. Il y a plusieurs procédés. Pour moi, c’est poix et pince à hackles.
Je remonte le fil de la bobine sur le dubbing collé par la poix et je vrille le tout avec la pince à hackles. Reste plus qu’à … Pour chaque couleur.
Enroulements : pas de difficulté particulière si ce n’est de bien rabattre à chaque tour les fibres en arrière.
Pour les bi et tri couleurs faire attention aux sur et sous épaisseurs.
Avec un ciseau fin et bien affuté, tondre le dessus et les côtés du dubbing de la tête vers la queue et de la queue vers la tête. Ne pas hésiter à appuyer les ciseaux bien à plat.
Si le dessous de la mouche est trop épais, il faut l’épiler avec une pince à épiler pointue.
Mouche pointe en l’air, enduire le dos et ensuite les côtés avec de la cyano pas trop fluide. Faire attention à ce que la colle ne pénètre pas dans les pattes.
Ponçage avec du papier carrosserie 400. Si il y a trop de creux, il faut recommencer l’opération de cyanolitage, et ponçage jusqu’à obtenir un résultat proche de l’image.
Le moment le plus délicat : le vernissage à l’époxy par petites touches avec l’aiguille à dubbing pointe de la mouche vers le haut. Il faut impérativement enlever le surplus de vernis à l’aide de l’aiguille quitte à mettre une deuxième couche car l’époxy a la fâcheuse tendance à remonter par capillarité dans les fibres des pattes. Après séchage de l’époxy un petit épilage et voilà. Et si la cyano et l’époxy vous bassinent, posez une bandelette de plastique transparent à la place. Je ne crois pas que cela enlèvera les qualités pêchantes de la mouche.