Voici une nouvelle fiche montage proposée par Dragon Fly : La Lebratina.
C’est une mouche qui flotte très bas et qui permet d’être soit dans la pellicule comme une émergente, soit une fois bien séchée (je déconseille le graissage), sur la surface telle une belle éphémère prête à l’envol.
Je l’utilise toute l’année en imitation d’éphémère de toute taille et de toute couleurs. Elle me donne des résultats excellents particulièrement de mars à juillet en couleur grise et en marron (march brown).
Fixer la soie et les fibres de coq grizzly pour former les cerques (ne pas trop fournir).
Fixer la soie gris/beige, former le corps et le cercler avec la soie de montage noire.
Fixer les fibres de flanc de cane colvert pour former les ailes et les redresser en faisant quelques tours de soie sur l’arrière des ailes.
Faire un dubbing avec des poils d’oreille et de masque de lièvre.
Entourer le dubbing devant et derrière les ailes et séparer les ailes en formant des huit avec le dubbing. Bloquer le dubbing et former une tête.
Finir la mouche par le noeud de votre choix et le vernir. Brosser le dubbing pour donner du volume. Pour brosser le dubbing j’utilise un vieux velcro.
Mouche finie.
Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et monter cette mouche de différentes couleurs et de toutes tailles en variant même les matériaux. Cette mouche est sans aucun doute celle que je préfère. Sur l’eau elle est splendide.