Voici une nouvelle fiche montage proposée par Spent82 : La Perdrix.
Une noyée simple et facile à monter, demandant peu d’ingrédients et que l’on peut décliner en de multiples couleurs (beige, brown, olive, jaune).
Dans cette version, elle est idéale pour jouer la « sauteuse ».
Pour l’insérer en intermédiaire, il est préférable de la lester légèrement en y ajoutant quelques enroulements de cuivre sous la soie polyfloss.
Faire un enroulement de la soie de montage sur la longueur de la hampe de l’hameçon.
Positionner un bout de micro tinsel doré à la courbure de l’hameçon. Fixer par plusieurs tours de soie de montage.
Positionner une polyfloss rouge toujours à la courbure, fixer, puis former un corps cylindrique sur la hampe de l’hameçon en remontant sur la hampe en direction de l’oeillet. S’arrêter à 3mm de l’oeillet.
Faire les enroulements de la polyfloss rouge. A l’issue, fixer l’enroulement par plusieurs tours de soie de montage. Couper l’excédent de la polyfloss.
Cercler le corps à spires non-jointives larges avec le micro-tinsel doré en attente. Fixer par quelques tours de soie de montage. Couper l’excédent du micro-tinsel.
Préparer une petite plume de perdrix brune.
Positionner par la pointe la plume de perdrix à environ 2mm de l’oeillet. Fixer par quelques tours de soie de montage, et couper l’excédent du rachis de la plume.
Effectuer les enroulements de la plume de perdrix en prenant soin à chaque tour de bien ramener les fibres vers l’arrière. Fixer la fin de l’enroulement par plusieurs tours de soie de montage.
Former une petite tête ronde par des enroulements successifs de soie de montage. Faire 2 demi-clefs en guise de noeud final.
Couper la soie de montage. Un peu de cyano ou de vernis sur la tête.
Mouche terminée!