Montage moucheMontage mouche saumon

Fiche Montage : Lemon & Grey

Un montage de Gersois104
8 mai 2000

Voici une nouvelle fiche montage proposée par Gersois104 : Lemon & Grey.

Les matériaux

    • Hameçon : n°4 Partrige « Bartleet Traditional » CS 10/1
    • Corps : Dubbing lièvre/antron « gold »
    • Cerclage: tippet : huppe de faisan doré
      tag : soie orange fluo 3/0
    • Aile : hackle : Keough saltwater gris clair
      sous-aile : écureuil gris à pointes blanches
      aile : renard « arctic » gris clair
    • Tête : soie rouge 8/0

Conseils, utilisation:

La Lemon & Grey est une mouche traditionnelle d’origine britannique. Le montage proposé est une version pêche largement simplifiée. Les « vieilles mains » du Gave, paraphrasant certainement le grand Duborgel, la citent souvent en exemple – et avec une certaine nostalgie – aux côtés de Mlles Jock-Scott et Black-Doctor… Peut-être parce que c’était leur Grise à corps jaune à eux ?

Montage :

Le matériel.


Fixer l’hameçon de manière à ce que la tige de l’oeillet soit à l’horizontale. Fixer la soie de montage et la soie pour le tag et s’arrêter à 5 mm de l’aplomb de la pointe de l’hameçon. Former le tag par 10 tours à spires jointives de soie 3/0 (retour à spires espacées régulières). Dimensionner la huppe de faisan doré en mesurant la distance entre la pointe et l’oeillet.


Fixer le tippet en huppe de faisan doré. Former une boucle pour constituer le dubbing. Ramener la soie de montage aux 2/3 avants de la distance entre le tippet et le retour de fer de l’oeillet pour y fixer un grand hackle (12 à 15 cm ‘ les fibres les plus longues doivent correspondre à la distance entre l’oeillet et la pointe de l’hameçon) gris, paré à moitié, par la pointe. Amener la soie de montage jusqu’au retour de fer de l’oeillet ( environ 5/6 mm).


Enrouler le dubbing de manière régulière de part et d’autre du hackle. Former une épaule au niveau du retour de fer de l’oeillet.


Enrouler la moitié du hackle à spires non jointives au dessus du dubbing avant. Enrouler l’autre moitié à spire jointives devant et contre l’épaule. Substituer la soie rouge 8/0 à la soie de montage. Rabattre le hackle avant vers l’arrière à 45°.


Fixer la sous-aile en écureuil  » en toit « , à environ 3 mm de l’oeillet. Régler sa longueur à l’aplomb de la courbure de l’hameçon.


Fixer l’aile en renard » en toit « , à 3 mm de l’oeillet. Régler la longueur à l’aplomb de la pointe du tippet en huppe de faisan doré.


Former la tête, pas trop grosse et hydrodynamique en soie rouge 8/0. Finition en  » whip-finish  » (les enroulements doivent former une ligature à spire jointives ‘ soit une douzaine de tours ‘ sur l’ensemble de la tête !) répétée 2 fois. Vernissage à l’aide d’un vernis très dilué, au moins 7/8 fois pour obtenir une finition laquée.

Ailleurs dans le site

Montage Mouche 20 novembre 2024

Vidéo montage : Le Gammare lièvre

Montage Mouche 19 novembre 2024

Fiche de Montage :

Montage Mouche 13 novembre 2024

Vidéo montage : Pheasant spot

Forum