Montage moucheMontage mouche nymphe

Fiche Montage : Nymphe à fil

Un montage de nico_p
8 mai 2000

Voici une nouvelle fiche montage proposée par nico_p : Nymphe à fil.

Les matériaux

    • Hameçon : Moyen ou fort de fer, hampe normale en taille 10 à 16 (ici un 10).
    • Corps : Fil de coton marron orangé + cerclage en fin tinsel doré. Toute autre couleur peut être testée !
    • Cerclage: Fibres de faisan ou coq/poule roux-brun.
    • Thorax : Dubbing marron, recouvert par un sac alaire en matériau quelconque (ici une plume de poule d’eau).
    • Aile : Pattes en fibres de faisan.
    • Tête : Soie de montage vernie.

Conseils, utilisation:

Cette nymphe fort peu originale est l’archétype de la nymphe d’éphémère. Le matériau utilisé pour le corps (coton orange sombre cerclé) est directement inspiré de l’Alezane, célèbre nymphe mise au point par André Terrier et disponible dans la collection des mouches Devaux.

Du point de vue du montage l’intérêt principal de cette fiche est la fixation des pattes. La méthode exposée ici est très pratique, rapide, et permet de faire des pattes bien symétriques. En plus cela permet d’utiliser des plumes d’assez mauvaise qualité (trop souples, trop ternes) qui sont habituellement mises à la poubelle.

Du point de vue de la pêche : c’est une nymphe lourde à utiliser principalement en aveugle (au fil). Tonalité générale passe partout.

Montage :

Partez de l’oeillet pour faire un sous corps en fil de montage (spires non nécessairement jointives). Fixez les cerques et le tinsel doré.


Réalisez le plombage en laissant un espace suffisant pour la tête ainsi que pour le démarrage du corps. Cyanolitez. Fixez le fil de coton qui servira à monter le corps. La fiation se fait sur l’espace laissé libre par le plombage. Cela permet de combler le petit vide qui existait entre la partie plombée et la partie non plombée du corps.


Enroulez le fil de coton et fixez le au niveau du thorax. Le corps doit avoir un profil conique (cf. photo). Il est important d’avoir bien réalisé le sous corps en plomb, car sinon vous aurez du mal à avoir un joli corps.


Enroulez le tinsel doré. Un petit truc : si vous l’enroulez tel quel il va glisser au premier lancer ou au premier poisson. Pour empêcher ce phénomène je met un petit peu de cyano sur l’intérieur du tinsel. En tournant le tinsel se colle donc au corps en coton. C’est un petit peu moins beau car de légères auréoles sombres se forment immanquablement là ou la colle a été posée, mais ca permet d’avoir une mouche qui dure plus longtemps ! Autre façon de faire : pas de colle mais un fil de cuivre très fin enroulé en sens inverse par dessus le tinsel doré. A vous de voir !


Fixez le sac alaire.


Réalisez le thorax en dubbing.


Préparez une plume de flanc de faisan (ou de ce que vous avez sous la main, par exemple de la perdrix). Coupez la pointe et rabattez la majorité des fibres vers l’arrière. Vous obtenez un V parfaitement symétrique avec environ 5 à 10 fibres dnas chaque branche (cf. photo).


Fixez ce V au niveau de l’oeillet. Ajustez la longueur en tirant sur le rachis (attention, on a souvent tendance à ajuster un peu trop court!). Les pattes obtenues sont parfaitement symétriques.


Rabattez le sac alaire. Noeud final (solide), cyano. La mouche est terminée.


La mouche vue du dessus. Regardez les pattes. Un véritable appel au meurtre pour les farios ! PS : n’oubliez pas de les remettre à l’eau, merci pour elles.

Ailleurs dans le site

Montage Mouche 1 avril 2025

Fiche Montage : Bianchi’s baetis

Montage Mouche 25 mars 2025

Fiche Montage : Bibio Marci

Forum