Voici une nouvelle fiche montage proposée par Spent82 : Nymphe Crichrismas.
A l’occasion de l’échange de décembre, Gobages nous a donné l’occasion de nous creuser la tête en nous imposant un matériau de montage assez original : l’Holocor de JMC.
Après de nombreux essais (corps, tag, incorporation à du dubbing), j’ai opté pour ce qui m’a semblé le plus évident pour cette matière, à savoir un joli sac alaire bien brillant, ainsi qu’un cerclage en le défibrant. Le résultat me parait intéressant… à tester !
Je dois des royalties à Mister XIV à qui j’ai emprunté ce nom de mouche, ma foi, bien à propos !
Positionner une bille tungstène 2.5 sur l’hameçon de 14 caddis.
Faire des enroulements de soie de montage à partir de la moitié de la hampe jusqu’à la courbure de l’hameçon.
Placer quelques fibres de hackle de cou de coq chinchilla roux à la courbure de l’hameçon et fixer par plusieurs tours de soie de montage. Ramenant la soie vers le haut de la hampe, couvrir les fibres restantes et couper l’excédent.
Effeuiller un bout de 5 cm d’holocor JMC de manière à obtenir des bouts de type tinsel.
A la courbure de l’hameçon, positionner un « tinsel » Holocor JMC et fixer par plusieurs tours de soie de montage.
Poisser la soie de montage puis y vriller avec les doigts une légère mèche de dubbing Antron olive clair.
Faire les enroulements du dubbing sur les 2/3 de la hampe de l’hameçon. Fixer la fin de l’enroulement par plusieurs tours de soie de montage.
Faire les enroulements du « tinsel » holocor sur 4 ou 5 tours à spires non-jointives par-dessus le dubbing. Fixer par quelques enroulements de soie de montage. Couper l’excédent du « tinsel ».
Sur le dessus de la hampe, positionner et fixer solidement un morceau d’Holocor JMC.
Poisser la soie de montage puis y placer une mèche de Dubbing Scintilla Brun en le tournant autour de la soie avec les doigts.
Faire les enroulements du dubbing sur l’enroulement de la fixation de l’Holocor de façon à former un petit thorax proportionnel. Fixer la fin de l’enroulement par plusieurs tours de soie de montage.
Passer la soie devant la bille et faire quelques enroulements de soie de montage pour « remonter » la bille sur la hampe de l’hameçon de manière à ce qu’elle vienne en butée sur l’enroulement de dubbing.
Rabattre l’Holocor par-dessus le dubbing et la bille tungstène, pour former le sac alaire. Fixer solidement par plusieurs tours de soie de montage.
Couper l’excédent d’Holocor et former une petite tête ronde par des enroulements successifs de soie de montage. Faire 2 demi-clefs en guise de noeud final. Un peu de cyano ou de vernis sur le noeud final. Couper la soie de montage.
Mouche terminée!