Montage moucheMontage mouche sèche

Fiche Montage : Peute adaptée

Un montage de Spent82
8 mai 2000

Voici une nouvelle fiche montage proposée par Spent82 : Peute adaptée.

Les matériaux

    • Hameçon : H16 à œillet montant
      Fil de montage : Jaune 8/0
      Corps : Quill de substitut de condor jaune
      Aile : Plume de flanc de cane
      Toupet : fibres de cul de canard beige

Conseils, utilisation:

En préambule, je tiens à préciser que je n’ai aucunement eu la prétention de croire que je pouvais apporter une quelconque amélioration à cette merveilleuse mouche qu’est le modèle original de la Peute.
Habituellement, je montais ce modèle avec un corps en dubbing, parce que j’ai appris à la monter comme ça.
Malgré les nombreux succès que m’a rapportés ce montage (notamment par temps de pluie, je n’en ai aucune explication…), j’ai remarqué que le dubbing avait tendance à faire « flotter haut » la mouche, ce qui m’avait valu quelques refus.
Il m’est arrivé à plusieurs reprises d’humecter la mouche avec un peu de salive pour qu’elle ait un comportement plus « émergente ».
J’ai opté pour un corps en substitut de condor jaune qui n’apporte rien à la flottaison, mais plus pour l’esthétique que pour l’efficacité, un corps en soie de montage jaune suffirait amplement.
De fait, la mouche a une position plus basse sur l’eau. Ce qui fait que, à mes yeux (rien n’est moins sûr !), elle est plus efficace.
Enfin, tout simplement par goût personnel, j’y ai ajouté un léger toupet en fibre de cdc, mais sincèrement, ça n’amène pas grand-chose à la mouche si ce n’est, peut-être, une meilleure vision à distance.

Montage :

Faire un enroulement de la soie de montage sur la longueur de la hampe de l’hameçon. Placer un quill de substitut de condor à la courbure de l’hameçon et fixer par plusieurs tours de soie de montage. Puis, former un corps légèrement conique sur les ¶ó de la hampe en ramenant la soie de montage vers l’oeillet.


Exécuter les enroulements du quill de substitut de condor. Fixer solidement par quelques tours de soie de montage et couper l’excédent du quill.


Choisir une plume de flanc de cane avec un rachis le plus fin possible, cela aura son importance dans les phases suivantes.


Préparer la plume en enlevant les fibres duveteuses et en l’étêtant. Garder un bout de rachis en tête pour la fixation sur l’hameçon.


Fixer fermement la pointe de la plume de flanc de cane à environ 3mm de l’oeillet.


Effectuer 2,5 ou 3 tours d’enroulements de la plume, en avançant et à spires jointives sur son rachis. Fixer solidement par plusieurs tours de soie de montage. Couper l’excédent de la plume de flanc de cane. Plus le rachis sera fin (comme indiqué plus haut dans le choix de la plume) moins cette opération sera difficile.


Positionner (pointes vers l’arrière) une pincée de fibres de cul de canard beige, et fixer par quelques tours de soie de montage. Régler la longueur et fixer définitivement.


Couper l’excédent des fibres de cdc, et former une belle petite tête ronde par des enroulements successifs de soie de montage. Faire 2 demi-clé en guise de noeud final.


Un peu de cyano ou de vernis sur la tête. Couper la soie de montage. On pourrait peut-être utiliser la mouche en l’état, en imitation de sedge par exemple, mais je n’ai encore jamais testé cette configuration.


Couper et ajuster l’ensemble des fibres de plume de flanc de cane et de cul de canard à une longueur d’environ 1,5 la hampe de l’hameçon.


Mouche terminée !

Ailleurs dans le site

Montage Mouche 16 avril 2025

Vidéo montage : La Perdi Bleue

Montage Mouche 9 avril 2025

Montage : La Babarotte

Montage Mouche 1 avril 2025

Fiche Montage : Bianchi’s baetis

Forum