Voici une nouvelle fiche montage proposée par nico_p : Sedge émergent (ZC13).
Cette mouche a été créée par Guillaume Lafargue (et non pas par JMC contrairement à ce qu’on aurait pu croire à la lecture d’un « Peche Mouche » de début 2005. Au passage : un petit carton jaune au magazine pour ne pas avoir cité le nom du créateur original dans l’article en question).
Ce fantasque monteur de mouche pyrénéen est doté d’une inventivité proprement stupéfiante, et ses modèles sont tous singulièrement innovants. Comme cette mouche est déja assez ancienne (date de l’époque des séries « GL » des mouches De Charette) nous nous sommes habitués à son look, mais en son temps c’était une belle innovation. Elle a d’ailleurs inspiré un nombre phénoménal de modèles.
Guillaume Lafargue a notamment la manie d’incorporer dans ses montages énormément de matériaux naturels variés, sans pour autant obtenir des modèles surchargés. Sa patte est reconnaissable entre toutes.
Cette mouche a la réputation d’être très efficace en présence de sedges émergents, mais ses afficionados m’ont assuré qu’elle fonctionne également très bien comme mouche d’ensemble dans de nombreuses autres situations.
Elle flotte assez bas, et il parait qu’elle devient plus efficace après une ou deux prises. En effet le CDC se mouille un peu, ce qui fait qu’elle est de moins en moins « sur » l’eau et de plus en plus « sous » l’eau …
Vous pouvez faire varier les couleurs du corps (crème, jaune, vert …) et de l’aile (flanc de colvert par exemple : colori plus foncé).
Partez de l’oeillet et allez à la courbure, fixez le matériau de cerclage (fil de cuivre fin).
Formez un corps en dubbing clair (ici du lièvre) et cerclez le à spire non jointive. Il faut laisser environ 1/3 de la hampe pour l’aile ainsi que le thorax.
Préparez une plume de flanc de canne (ou de bécasse) : arrachez les barbules molles situées à la base de la plume
Posez la plume de flanc de canne (ou de bécasse). Conseils : fixez le rachis de la plume par 3 tours de fil assez lâches. Tirez ensuite progressivement sur le rachis pour ajuster la longueur de l’aile. Pendant que vous le faites vous devez serrer la plume avec la main gauche pour contrôler qu’elle conserve bien son allure en toit. Il est inutile de vernir préalablement l’aile. Ca allourdit la mouche, la rend fragile, ca fait vriller les fils fins et enfin, c’est moche.
Coupez les excédents. Fixez une pincée de plume de CDC au dessus de l’aile en flanc de canne. Fixez les deux pinceaux lattéraux (ici il s’agit de deux fibres de flanc de canard colvert).
Coupez les excédents. Formez un dubbing de lièvre naturel assez aéré, noeud final, vernis. Allez à la pêche et remettez à l’eau les superbes poissons sauvages que cette mouche vous permettra probablement de leurrer. Ce sont les meilleurs géniteurs de votre rivière, la garantie de vos pêches de demain.