Originally posted 2000-05-08 00:00:00.
Voici une nouvelle fiche montage proposée par Expresso : Voilier CDC Bi-colore.
Hormis le fait de respecter les proportions des deux dubbing différents et de fixer les cerques directement sur la hampe de l’hameçon et non sur le fil de montage, afin d’avoir la base du corps la plus fine possible, aucune difficulté particulière pour le montage de cette mouche. J’utilise cette mouche toute la saison sur les rivières où la PALM est une pratique courante, lors des éclosions de Baetis ou en l’absence d’insectes visibles, mais aussi comme première monte lorsque je découvre une rivière. Il est extrêmement rare (hormis présentation hideuse) qu’elle soit refusée.
Positionnez votre hameçon dans l’étau après avoir pris soin d’écraser l’ardillon, puis fixez votre soie de montage sans aller jusqu’à la courbure (voir conseils de montage).
Prélevez quelques fibres de cou de coq et les positionner pour former les cerques, puis ajustez la longueur.
A l’aide de la soie de montage réalisez un sous-corps conique (ce qui permettra d’obtenir un corps conique en enroulant simplement le dubbing à spires jointives et non de faire des aller-retours).
Poisser le fil de montage, vriller le dubbing de lièvre olive-naturel de manière à obtenir une mèche la plus fine possible (ce qui garantit la finesse du corps) et de longueur adaptée.
Former le corps par enroulements du dubbing à spires bien jointives en veillant à laisser la place pour le thorax.
Une fois le corps formé, poisser à nouveau le fil de montage, vriller le dubbing d’oreille de lièvre naturel de la même manière que pour le corps.
Former le thorax par enroulements du dubbing à spires bien jointives (si sous-corps parfait, sinon en aller-retours pour compenser et respecter la conicité du corps). Veillez à laisser 3 mm avant l’oeillet pour fixer l’aile.
Sélectionnez deux plumes de CDC naturel de forme identique, redresser leurs fibres et les superposer. Redressez à nouveau les fibres jointes afin de bien les mélanger.
Prélevez celles-ci sur un seul côté puis les regrouper en paquet.
Fixez le paquet de fibre de CDC, solidement, devant le thorax.
Saisir les fibres de CDC et les tirer vers l’arrière, puis les couper à la bonne longueur (en général à l’aplomb de la courbure, mais ce n’est pas une règle absolue). » Coiffez » l’aile ainsi obtenue en redressant les fibres vers l’avant. Formez la tête, puis déposez une goutte de vernis.
Mouche terminée.