Les eaux jurassiennes étant trop haute, j’ai mis à profit deux jours de congés « obligatoires » pour découvrir la Haute Seine à Vix. Une carte hebdo prise sur www.cartedepeche.fr, quelques renseignements donnés par Pere Castor sur le parcours, et me voilà sur la route jeudi matin pour la Côte d’Or.
Je suis accueilli sur le pont par de nombreux poissons actifs. L’eau est assez claire et même si je découvre la rivière pour la prepière fois, il me semble que le débit est un peu plus important que la normale. Il est difficile de savoir si l’amont du pont est en réserve, malgré un dessin du parcours sur le panneau en bois à proximité du grand parking situé sur la rive gauche en amont immédiat du pont, sur lequel sont déjà garées 8 voitures !
Je fais assez vite deux ombres de taille correcte, un en nymphe à vue qui prend l’orange spot au premier passage, l’autre en sèche, que je vois monter du fond de la rivière pour engloutir ma peute. Cet excellent début m’excite et augure une journée de pêche jouissive, qui sera finalement bien moins prolifique que prévue. Je décroche une truite de 50 en nymphe à vue sur une bordure boisée, et je tente en vain un ombre énorme (au moins 55 !) pendant une demi heure.
Il y avait beaucoup d’insectes (sedges et mouches de mai) mais trop peu de gobage par rapport à cette quantité de bouffe en surface, c’était assez frustrant. La rivière est sublime en aval de Vix, sur les 2 berges. Elle coule au milieu de verts pâturages au sein desquels les vaches paissent et entravent parfois un peu le passage. Bravo à l’AAPPMA pour les nombreux dispositifs de franchissement de clôtures tout au long du parcours, même s’il en manque quelques uns à certains endroits.
Stef43 me rejoint pour le bivouac le soir et après une bonne petite soirée au bord du feu, le réveil est humide. Il pleut même des cordes lorsqu’on attaque la pêche, pendant une heure, ce qui trempe nos effets et douche notre motivation. L’eau se pique, il s’arrête de pleuvoir et je fais une truite d’environ 40 en nymphe à vue à distance sur un coup de pêche pas facile donc gratifiant. Les mouches sortent mais encore une fois, peu de gobages vus. Les deux seuls poissons installés à 5m l’un de l’autre n’ont pas daignés s’intéresser à mes artificielles.
Bilan :
J’ai été ravi de découvrir cette rivière superbe, qui abrite à coup sûr de très nombreux et gros poissons. La fréquentation est excessive et je ne peux pas m’empêcher de penser que cette situation est liée avec le fait que les poissons gobent très peu malgré le nombre de mouches qui dérivent en surface. J’y retournerai à coup sûr un jour.
Notifications