Retour sur l’Aude

24 mai 2016

11 - Aude

Aude

Après avoir reçu un guidage par Yannick (en off je ne sais pas si on peut le nommer complètement??? mais c’est Yannick Rivière) début avril sur l’Aude, l’occasion de me déplacer avec ma petite famille du coté de Quillan avec au programme 4h de pêche le samedi et 2h le lundi…. oui c’est chronométré mais c’est déjà très bien.

Départ samedi matin de Bordeaux, arrivée à 12h30 sur Quillan, je vois l’aude le long de la route…. merde c’est quoi cette couleur maronnasse… pourtant elle n’est pas haute… Après le casse croute je laisse tout le monde pour rejoindre la rivière. Vérification faite, elle est bien marron. Petit message à Yannick qui m’apprend qu’un bassin est en vidange et que personne n’a été prévenu. Comme je n’avais pas encore assez fait de km, je tente une technique d’indien qui consiste à monter plus haut pour trouver une eau limpide. Je monte donc au dessus d’AXAT…

Pareil, l’Aude qui est normalement cristaline à cet endroit est bien marron. Je comprends mieux le message de Yannick et après l’avoir eu de vive voix, ça sent mauvais pour ce samedi.

Je tente quand même ma chance en sèche, mais capot, tout le monde est planqué ! Re-descente à Campagne, je me décide à sortir mon nouveau jouet, une marryat pro nymph que j’ai eu d’occasion sur gobages équipée d’une soie (n’en déplaise à certain mdr, merci le forum pour la soie à choisir). Malgré le second capot de la journée, mais ce coup ci en nymphe, je trouve mon nouveau jouet fantastique, c’est tout à fait ce que j’attendais.

Le samedi, je devais vendre une canne à JC11, j’étais justement en train de dire à ma femme qu’en plus de faire capot je ne vendrais pas ma canne, mais c’est sans compter l’appel que j’ai reçu quelques minutes plus tard et la rencontre de JC. Un grand merci pour tout ces échanges et les informations sur une futur destination (en espagne).

Le dimanche pas de pêche, les orages du soir risquent de ne pas arranger la rivière. Ni le coup de froid annoncé d’ailleurs.
Lundi matin, 8h direction l’Aude, et la…magie, malgré les orages et le débit élevé elle est presque redevenue claire. Je suis excité comme un jeune chiot !!!!

Wadders enfilées, canne montée, c’est parti. Je peigne comme m’avait montré yannick… tient une touche, non raté… en fait j’étais trop lourd, je laisse tout le train au fond à force de m’accrocher.
Réduction des tailles de billes et c’est parti. Paf un ombret, paf un autre, paf encore un autre !!! waaaaaiiiiii c’est parti je suis en ébullition malgré la petite taille de mes compagnons du jour.

Il me reste 1 h de pêche, je me dis que ça va le faire, mais j’entends une manivelle se tourner… c’est un technicien de la régie de Quinlan qui vidange une amenée d’eau pour une mini centrale. L’eau arrive une nouvelle fois maronnasse… je suis poursuivi. Sans être démoralisé, je change de secteur pour partir légèrement en amont.

Le vents se lève un peu mais le soleil est ne nouveau bien présent.

Ma dernière heure de pêche fut miraculeuse, une dizaine d’ombre (et pas que des ombrets) .

Première dérive des nymphes. Paf un bel ombre à peu près 35cm.

La jubilation est totale pour un débutant en nymphe. Seconde dérive, paf un petit ombre, qui se débat comme un dingue et d’un seul coup une lourdeur inattendue dans la canne. La marryat en prend pour son grade… c’est pas un ombre d’accroché mais 2, un autre est venue se piquer sur la seconde nymphe…

Sauf que lui fait plus de 35 cm le cochon. Je les travailles vite fait. Un passant au dessus d’un pont hallucine complètement mais pas autant que moi. Toute la ménagerie est dans l’épuisette, bas de ligne massacré, je coupe tout est dépose très vite le petit avant de faire une petite photo du plus gros.

Les autres prises restèrent modeste mais nombreuse avec un joli décroché.
Départ du poste à 10h comme prévu avec des images plein les yeux…

Vivement la prochaine.

Ailleurs dans le site

Forum