Un voyage riche en couleurs … Un très grand merci à Vincent de partager avec Gobages le récit (agrémenté de superbes photos) de son fabuleux voyage à Los Roques (Vénézuela). Nombreux sont ceux qui vont rêver à la lecture de son compte-rendu.
Longtemps, j’ai rêvé en parcourant les revues et vidéos captivantes de la pêche au bonefish, tarpon ou encore permit, sur les flats aux eaux cristallines aux tons turquoise, enlacées par les reflets du sable blanc et des palétuviers.
En 2023 c’est décidé direction le Venezuela avec les copains !!
Dès lors que nos billets d’avion furent réservés, l’excitation s’est élevée crescendo. La préparation des équipements a été scrupuleuse ; pour la pêche en mer, il faut soigner tous les détails. Puis de longues heures se sont écoulées devant mon étau, créant soigneusement streamer, crazy charly et autre crabes…rêvassant que chacune se ferait happer par un triggerfish bone fish ou un barracuda … et enfin le jour du départ arrive !!
Après un périple éprouvant, nous voilà enfin arrivés sur l’archipel de Los Roques.
Là, le dépaysement est total. Les teintes chatoyantes, la luminosité éblouissante et les eaux turquoises … À peine débarqués, une impulsion nous pousse à déposer nos sac à la posada pour courir vers les premiers pontons, canne en main, en quête d’une proie. Il n’a pas fallu longtemps pour apercevoir les premiers bonefish, le nombre incroyable de poissons échappait à toute imagination. Après quelques tentatives infructueuses, je ferre un superbe bonefish de plus de 3 kg. Heureusement, mon ami Florian m’a apporté son aide pour le mettre au sec, un combat épique et surpuissant entre les pontons et les bateaux ! Nous l’observerons attentivement émerveillé, avant de le laisser repartir.
Ensuite place à la pêche en bateau. Une pêche variée s’est dévoilée, mettant en avant dans un premier temps les schools de bonefish, un spectacle fascinant.
Des centaines, parfois des milliers de poissons, réunis en un lieu unique, mais surtout la pêche a vue sur les flats perchés à l’avant du bateau avec le guide, le rêve
Nous traquions les tarpons, barracudas, permits, triggerfish, parrotfish, ou d’autres snappers parmi les plus de 300 espèces de poissons présentes ici.
Cette pêche rappelait une chasse. Chaque lancer demandait réactivité et précision, pas toujours facile avec un vent constant de 45 km/h. Une canne était prête pour chaque défi, pour le barracuda, pour les gros tarpons, pour les baby-tarpons, ou encore les permits, triggers, bones. Nous nous relayions, guettant le moindre mouvement sous la surface.
Les journées sont physiques la réactivité, la précision et la distance de lancer étaient la clé pour réussir sur ces flats. Plus de traques que de pêche, mais quelle montée d’adrénaline à l’apparition d’un splendide tarpon d’1m50, d’un barracuda, d’un permit, d’un triggerfish, ou face à un banc multicolore de parrotfish, parfois jusqu’à 50 ou 60 individus.
Des combats surpuissants !!
Car une fois la prise ferrée, ramener le poisson met le pêcheur à rude épreuve. Ce sont de véritables trains inarrêtables. Je pourrais parler longuement de chacun d’eux : le spectaculaire triggerfish, paré de son aiguillon dorsal dissuasif pour les prédateurs, un prodige de la nature. Les snappers, aux teintes jaunes tapis dans les mangroves ou barres de corail, les carangues aux yeux proéminents et à la défense remarquable, les tarpons avec leurs sauts parfois à plus de 2 m au-dessus de la surface, les bonefish au rush incroyable…
La pêche sur les flats s’est avérée véritablement être la plus exaltante à laquelle j’ai pris part, un autre monde. L’adrénaline à son apogée à chaque rencontre avec un poisson, d’autant plus dans un cadre si paradisiaque. Une expérience véritablement remarquable, indélébile, passionnante où tout est décuplé.
De retour, seule une pensée demeure : y revenir. Los Roques, je suis venu, j’ai vu, j’ai appris. Je te dis à bientôt. Je reviens.
Vincent