Alors que nous sommes « presque voisins », je ne connaissais pas Laurent Val. Je l’ai rencontré en février à Odars au Salon de la Pêche à la Mouche Artificielle alors que je faisais le reportage photos pour Gobages.
Je suis resté 2 heures sur son stand, car il est bavard (c’est un euphémisme …) mais surtout j’ai été passionné par ses explications sur son élevage de coqs Limousins, ses explications sur la génétique, ses « travaux » sur ses lignées pour obtenir les plumes qu’il souhaite.
De retour en Limousin, je lui ai proposé une rencontre, car j’avais envie de partager son expérience avec vous.
Il m’a fait le plaisir d’accepter en c’est ainsi qu’il m’a reçu pour me présenter ses 200 coqs, une bonne partie, bien sûr, de Limousins mais aussi quelques Pardos.
Un « fier » Pardo
La beauté à l’état pur…
J’en ai profité pour faire quelques images et interviewer Laurent.
Il me reste à monter le film (après la saison de pêche ;-)…) et les hackles, pelles et autres lancettes n’auront plus aucun secret pour vous.
Son élevage compte de nombreux coqs primés à Neuvic lors du célèbre Concours National des Coqs de Pêche qui a lieu chaque année au 1er mai.
C’est là, sous la houlette des « Anciens », Guy Plas, Charles Gaidy, à qui Laurent rend hommage que s’est forgée son expérience.
Il poursuit aujourd’hui son « travail » en échangeant avec d’autres éleveurs pour faire évoluer la race des coqs Limousins.
Laurent avec un coq primé à Neuvic
Vous pouvez commander, sur son site internet, ses plumes sous différentes formes : hackles, pelles, lancettes, plumée complète et même depuis peu, des cous traités de façon naturelle.
N’hésitez pas à le contacter pour plus de renseignements.
Patrick