Voici une nouvelle fiche montage proposée par EM : Pheasant-Tail tête orange (Hot Spot).
Je vous propose cette fiche de montage car sauf erreur de ma part je ne l’ai pas vu dans la liste des montages alors que c’est une des meilleures nymphes à Truite que je connaisse.
Nymphe principalement destinée à la pêche en nymphe à vue au bout d’un long et fin bas de ligne.
Fixer fermement l’hameçon dans les mors de l’étau. Lester la nymphe par 10 tours de fil de plomb de diamètre 37 centièmes.
Fixer le fil de montage en tête et venir. Le positionner derrière le plomb.
Fixer fermement le fil de cuivre en descendant vers la courbure et s’arrêter à l’aplomb de cette dernière.
Fixer 4 fibres de queue de faisan (pointes vers l’arrière) en effectuant 2 tours de fil de montage vers l’avant. Replier les fibres de queue de faisan vers l’arrière et ramener le fil de montage à l’aplomb de la courbure en emprisonnant les fibres de queue de faisan.
Rattraper la différence de hauteur avec le plomb à l’aide du fil de montage puis amener ce dernier devant les enroulements de plomb.
Tourner à plat les fibres de queue de faisan et les arrêter avec le fil de montage. Couper les excédents.
Cercler le corps à l’aide du fil de cuivre en effectuant les enroulements dans le sens inverse de ceux des fibres de queue de faisan. Fixer fermement le fil de cuivre à l’aide du fil de montage. Supprimer l’excèdent du fil de cuivre (ne pas couper, le mieux est de faire jouer l’excédent de fil de cuivre d’avant en arrière jusqu’à ce qu’il cède).
Effectuer un noeud final avec le fil de montage et le couper (bien garder de la place en tête pour la suite ƒ?Ý.).
Fixer le Glo Brite en tête et l’enrouler sur le quart avant de la hampe de l’hameçon.
Réaliser un noeud final avec le Glo Brite (en revenant vers l’oeillet). Votre mouche est terminée mais je vous recommande de vernir la tête avec un bon vernis plastifiant (l’idéal étant de ‘vernir’ la tête avec de la colle époxy transparente, Devcon 2-Ton).