Voici une nouvelle fiche montage proposée par Gersois104 : La Saint Hubert.
Assommer le chat…
Garnir la hampe jusqu’à la courbure en laissant l’emplacement de la tête libre (cela sert de repère pour réaliser des tête si possibles homogènes) et vernir. Fixer le fil de cuivre et couvrir avec environ 3 mm de la courbure en tournant en sens inverse du sens habituel (cela va permettre de solidifier la mouche aux étapes suivantes). Fixer la huppe de faisan doré au dessus du dernier tour de cuivre pour qu’elle remonte bien. Préparer une boucle pour le dubbing et laisser en attente le dubbing twister. Revenir au ¶ó avant de la hampe et fixer la lancette préalablement débarrassée du duvet.
Mélanger les 3 matériaux du dubbing de la manière la plus homogène possible, constituer une mèche de la largeur d’une paume de main et l’emprisonner dans la boucle du twister. Tourner jusqu’à ce que le dubbing soit très serré et éliminer le surplus en faisant des allers-retours sur la mèche entre 2 doigts. Enrouler le dubbing jusqu’au repère de la tête en prenant soin de faire 4 tours après la lancette. Fixer par 2 tours serrés de fil de montage.
Enrouler la lancette sur 5 tours pas plus. Fixer par 2 tours serrés de fil de montage. Cercler le corps et le hackle en tournant le fil de cuivre en sens inverse du sens habituel et en prenant soin de dégager les fibres de Pardo à l’aide d’une aiguille. Fixer par 2 tours serrés de fil de montage tout en rabattant les fibres de Pardo vers l’arrière.
Prélever une pincée pas trop grosse de fourrure et la poser de manière à ce que les fibres les plus longues rejoignent la pointe de la queue en faisan doré. Fixer par 2 tours serrés de fil de montage et couper l’excédent.
Réaliser la tête ; la terminer par 2 whip finish (4 tours chacun). Saturer de verni souple. Couper si nécessaire les fibres mal disposées. Mouche terminée.