Voici une nouvelle fiche montage proposée par Bat01290 : Sulphure.
Serrer dans l’étau un hameçon dont l’ardillon aura été préalablement écrasé. Enrouler la soie de montage de la tête jusqu’à la courbure de l’hameçon et former une petite boule qui servira à écarter les cerques.
Prélever 8 à 10 longues fibres sur un hackle de coq blanc. Les fixer avec 2 ou 3 tours de soie, ajuster la longueur et bloquer (ne pas couper l’excédent). Continuer l’enroulement jusqu’à la petite boule afin que les cerques s’écartent. Ramener la soie vers la tête, en recouvrant le reste des fibres de coq, jusqu’aux 2/3 de la hampe, tout en formant un sous-corps conique. Couper l’excédent et ramener la soie au niveau des cerques.
Fixer un quill d’aile de dinde tilleul et ramener la soie en le recouvrant jusqu’à l’avant du sous-corps. Couper l’excédent.
Enrouler le quill en spires jointives, bloquer avec la soie de montage et couper l’excédent.
Fixer un brin de polyfloss devant le corps en quill, couper l’excédent et le laisser en attente.
Sur deux plumes de cul de canard sulphure, rabattre les fibres en arrière sur les 2/3 inférieurs de la plume et couper la pointe de manière à conserver les fibres les plus longues sur le rachis. Ramener les fibres vers le haut et accoler les deux plumes. Les fixer devant le corps à la limite du rachis (fibres en arrière, rachis enavant). Couper l’excédent.
Former un dubbing olive en le vrillant autour du fil. L’enrouler en passant devant et derrière les ailes. Finir d’enrouler sur l’avant. Bloquer en faisant une demi-clef.
Séparer latéralement les ailes en 2 parties égales de chaque côté de la hampe. Saisir le brin de polyfloss resté en attente et le rabattre en avant en passant entre les ailes. Le bloquer en maintenant une légère tension. Couper l’excédent.
Former une petite tête conique avec la soie de montage. Faire deux demi-clefs. Couper la soie de montage. Saisir les fibres de cul de canard, les tirer vers l’arrière pour ajuster la longueur et couper environ à la longueur de la hampe. Vernir la tête et notre petite sulphure est terminée.
La voici vue de dessus, plutôt sympa non?