Voici une nouvelle fiche montage proposée par Spent82 : Sedge Malou.
Un petit sedge blanc, au montage classique, idéal pour les dernières minutes des coups du soir de l’été.
Ne cherchez pas les poils de Malou dans le commerce, vous ne les trouverez pas …
Ce sont des poils rares, qui en plus, ont un aspect affectif pour moi.
Malou était un des chevaux de mon voisin, d’une gentillesse sans égal, qui venait régulièrement brouter mon terrain histoire de se remplir la panse d’herbe bien grasse !
A l’occasion, ma fille et moi nous le douchions et le brossions avec amour, ce qui m’avait permis de récupérer quelques touffes de poils blancs.
Il est parti rejoindre le paradis des chevaux à la fin de l’été dernier, à l’age de 30 ans, après une carrière de saut d’obstacle bien remplie et une grosse dizaine d’années de retraite bien pépère.
Malou
Faire un enroulement de la soie de montage sur la longueur de la hampe de l’hameçon.
Placer un vinyl rib translucide à la courbure de l’hameçon, le fixer par plusieurs tours, puis faire plusieurs longueurs d’enroulement de soie de montage sur la hampe de manière à former un sous-corps légèrement conique.
Faire les enroulements de vinyl rib sur les ¶ó de la hampe de l’hameçon, puis fixer solidement par plusieurs tours de soie de montage. Couper l’excédent de vinyl rib.
Préparer un bout de médallion naturel de 2cm de long par 0,5cm de large.
Plier le médallion naturel sur lui même et positionner le pli dans l’axe de la hampe de l’hameçon. Fixer par plusieurs enroulements de soie de montage.
Couper l’aile à la longueur désirée.
Former une boucle à dubbing et placer une pincée de poil de Malou dans la boucle. Aligner avec les doigts, couper les talons des poils d’un côté de la boucle.
Vriller l’ensemble à l’aide d’un dubbing loop.
Faire les enroulements du poil de Malou vrillé, en prenant soin à chaque tour de bien ramener les poils vers l’arrière.
Former une belle petite tête ronde par des enroulements successifs de soie de montage. Faire 2 demi-clé en guise de noeud final.
Placer un petit bout de plastique sur la mouche. Un peu de cyano ou de vernis sur la tête.
Ramener entre le pouce et l’index tous les poils de Malou par dessus l’oeillet de l’hameçon. Couper les poils en biais de manière à ce que la collerette se retrouve avec des poils plus courts en dessous de la mouche.
Couper la soie de montage. Mouche terminée!