Voici une nouvelle fiche montage proposée par Spent82 : Para-black.
Le test « aile de sedge JMC noir » se trouve dans la Gobrevue N° 7
Acheter l’aile de sedge
Faire un enroulement de la soie de montage sur la longueur de la hampe de l’hameçon.
A la courbure de l’hameçon, positionner par la pointe une plume de CDC gris naturel. Fixer solidement par des enroulements de soie de montage en remontant sur la hampe de l’hameçon.
Avec une pince à hackle, faire les enroulements de la plume de CDC sur les ¶ó de la hampe de l’hameçon. A chaque tour, vriller la plume sur elle même plusieurs fois avant de faire le tour suivant. Fixer par plusieurs tours de soie de montage. Couper l’excédent de la plume de CDC.
Préparer 2 ailes de sedge JMC noir.
Présenter les 2 ailes de part et d’autre de l’hameçon. Régler la longueur, puis fixer solidement par plusieurs tours de soie de montage.
Prendre une dizaine de fibres de polypropilène jaune pâle. Plier en deux les fibres, puis les placer « à cheval » sur la hampe de l’hameçon. Fixer solidement par des enroulements de soie de montage successifs (horizontaux autour des fibres et verticaux autour de la hampe) afin de former le toupet.
Fixer un hackle de cou de coq noir et le positionner verticalement en le liant au toupet par quelques tours horizontaux de soie de montage.
Poisser la soie de montage. Vriller avec les doigts une mèche de dubbing de lièvre noir sur la soie de montage.
Faire les enroulements du dubbing de lièvre autour du toupet de manière à former un thorax proportionnel à la taille de la mouche. Fixer la fin de l’enroulement par quelques tours de soie de montage (entre le toupet et l’oeillet).
Faire les enroulements du hackle horizontalement autour du toupet, du haut vers le bas. Fixer la fin de l’enroulement par quelques tours de soie de montage. Couper l’excédent du hackle.
Former une belle petite tête ronde par des enroulements successifs de soie de montage. Faire 2 demi-clefs en guise de noeud final. Un peu de cyano ou de vernis sur la tête, couper la soie de montage. Couper le toupet à une longueur de 2 à 3 mm environ.
Mouche terminée!