Cette ouvrage se situe entre le livre d’Histoire et l’essai historique. L’auteur, un pêcheur, retrace l’épopée et les vicissitudes de la mouche et de ses technique de pêche (originelle et moderne) depuis son origine, jusqu’à nos jours.
Il faut rendre un premier hommage à ce petit livre, celui de la justesse des mots. En effet, le style et la rédaction sont parfaits, tout à la fois vifs et consis. L'utilisation d'un français recherché, emprunt d'un vocabulaire soutenu et précis est à souligner, la littérature halieutique se contentent trop souvent du médiocre en la maitère.
En 100 pages et 7 chapitres, la question est forcement succintement traité, mais l'essentiel est dit : de la pêche à la mouche montagnarde du Moyen-Age en Espagne à la pêche à la mouche "fouettée" anglaise du XIXe siècle, jusqu'aux dernières innovations. Le lecteur y apprend moultes vérités.
Les deux derniers chapitres peuvent surprendre. Il ne s'agit plus vraiment du thème principal, mais d'avantage d'un regard sur la socièté actuelle mis en parrallèle avec la mouche artificielle. Une analyse philosophique personnel à l'auteur qui se conclut sur l'importance du lien de l'homme avec la nature. A méditer.
UN LIVRE A LIRE !