Montage moucheMontage mouche sèche

Fiche de montage : Para-lièvre

Un montage de SPent82
18 janvier 2023

Salut à tous! 🙂

Lors d’une discussion sur le forum, il était (judicieusement) questions d’émergentes et de leurs positions sur ou sous l’eau.

Voici la fiche de montage d’une mouche au stade émergent, sur la base d’un montage parachute qui flotte très bas en permettant bien l’évolution dans la pellicule.

Bon montage ! 😉

.

MATÉRIAUX :

Hameçon : H16 courbe BL

Soie de montage : UTC70 Crème 8/0

Corps : Soie de montage + Résine UV clear

Toupet visuel : Antron Yarn Orange fluo

Thorax : Dubbing de lièvre marron

Aile : Poils de masque de lièvre

.
CONSEIL, UTILISATION :

En action de pêche, c’est une mouche qui ne se graisse pas. elle va se positionner naturellement à plat sur la collerette en lièvre, le témoin visuel permettant de la voir évoluer au mieux. Ayant très peu de matière, elle se sèche très facilement lors des faux lancers.

.

MONTAGE :

Faire un aller/retour d’enroulement de soie de montage sur la longueur de la hampe de l’hameçon.

.

.

A l’aide de résine UV, former le corps légèrement conique sur les 3/4 de la hampe de l’hameçon.

.

.

Positionner et fixer une mèche de Antron yarn orange fluo de manière à former le toupet visuel du parachute.

.

.

Former une boucle à dubbing avec la soie de montage et la laisser en attente de côté. Ramener la soie de montage devant le toupet.

.

.

Poisser la soie de montage sur 3/4cm environ. Positionner et vriller avec les doigts une fine mèche de dubbing de lièvre marron.

.

.

Effectuer les enroulements du dubbing devant/derrière le toupet de manière à former un Thorax proportionnel à la taille de la mouche. Fixer la fin de l’enroulement par des tours de soie de montage.

.

.

Reprendre la boucle à dubbing. Y placer une pincée de poils de masque de lièvre.

.

.

Vriller le tout à l’aide d’un dubbing loop.

.

.

Effectuer les enroulements des poils de lièvre vrillés autour du toupet en prenant soin à chaque tour de ramener avec les doigts tous les poils vers le bas. Fixer la fin de l’enroulement par des tours de soie de montage et couper l’excédent de la boucle à dubbing.

.

.

Former une petite tête ronde, 2 demi-clefs en guise de nœud final, un peu de vernis sur la tête, couper la soie de montage. Tailler le toupet visuel au dessus des poils de lièvre. Mouche terminée!

.

.

Vue de dessus… Bon montage! 😉

Forum