La Gaule Alréenne organise depuis toujours des demi-journées dites de « nettoyage de rivières » durant la période automnale tous les dimanches matin ou presque.
Cette rencontre dominicale est un moment de partage important entre les membres de l’association et tous les amis de la rivière car elle permet d’informer et de sensibiliser les pêcheurs et les citoyens, notamment les plus jeunes, à la nécessité d’entretenir les rivières et les fonds de vallée pour pérenniser notre loisir pêche.
Notre travail se veut respectueux de l’écosystème aquatique et il est reconnu qu’un cours d’eau en bon état contribue à la reconquête de la qualité de l’eau.
L’action de notre APPMA (Association de Pêche et Protection du Milieu Aquatique) consiste aussi en des travaux plus ambitieux sur des tronçons de cours d’eau artificialisés, comme la restauration des habitats, ou de la continuité écologique pour les migrations annuelles des poissons.
Dans ce sens, et avec d’autres structures comme la Fédération de Pêche du Morbihan, l’ONEMA, et les collectivités locales, La Gaule Alréenne joue pleinement son rôle d’acteur de l’eau et de la rivière :
Par un respect des intérêts des utilisateurs professionnels ou de loisirs,
Par une entente entre les différents acteurs de la rivière,
Par l’harmonie paysagère qu’elle contribue à entretenir.
Venez nombreux nous aider pour une pêche de qualité.
Les membres de La Gaule Alréenne