Parcours de graciation de la Chiers, AAPPMA La truite Longuyonnaise – Longuyon

5 décembre 2018
Parcours Mouche nokill
Lorraine
Longuyon
1,7 Km
49.448448464478744, 5.599978489410432

Descriptif

Pêches autorisées: toutes pêche avec hameçon sans ardillon, remise à l’eau de toutes les espèces de poisson obligatoire

Créé en 2018, le parcours de graciation de la Chiers est géré par l’AAPPMA La truite Longuyonnaise, cette AAPPMA n’est pas réciprocitaire, il faut donc prendre une des cartes disponibles (journée, hebdomadaire ou annuelle) pour le pratiquer.  Le parcours commence au pont des deux eaux à Longuyon qui enjambe la Chiers et la Crusnes. L’accès peut se faire par la Crusnes derrière le wagon bleu de l’office du tourisme en traversant la Crusnes ou par une échelle le long de la Crusnes entre les deux rivières, cet accès permet de pêcher aussi l’aval du parcours. Sinon en amont par le chemin du Pâquis permet l’accès à la majorité du parcours. La limite du parcours en amont se situe à l’entrée de la peupleraie. 8 panneaux de signalisation ont été installés.

L’aval du parcours se situe donc en ville au niveau d’un grand plat longé par un mur. C’est la zone la plus peuplée du parcours avec une excellente population d’ombre donc certains avoisine les 45 cm. La pêche peut se faire en sèche, en nymphe ou en noyé suivant les conditions hydrauliques. Le long du chemin du Pâquis, la population d’ombre est moins importantes mais de très belles truites sont présentes (61 cm pour le record de cette année 2018), la pratique du wadding devient un peu plus périlleuse avec quelques trous. Plus on monte sur le parcours et plus les truites sont nombreuses, les accès à l’eau ne sont pas forcément évidents et je vous conseille le port de chaussure à clous tungstène pour remonter les berges en argiles.

L’avantage du parcours comme il est en seconde catégorie c’est qu’il est praticable jusqu’au 31 décembre, attention cependant à partir de fin octobre de ne pas marcher sur les frayères à truites situées sur les radiers en amont du chemin du Pâquis.

 

 

 

Ombre, truite fario, truite arc-en-ciel, vandoise
mars à décembre
petites héphèmères en sèche, gammares en nymphe, tag orange en noyée
cartes de pêche AAPPMA
Possibilité de logement en hôtel à Longuyon ou en gîte au domaine du moulin neuf.