Rio ARA – Coto social de Pesca FISCAL

18 janvier 2022
Parcours Mouche nokill
Midi-Pyrenees
Coto social de Pesca FISCAL
9 kms
42.582250564353544, -0.0867291249999802

Descriptif

Rivière: Ara
Limite supérieure : Vieux Pont de Fiscal
Limite inférieure : passerelle Lacort
Longueur : 9 km. Nombre de pêcheurs max :9
Espèce prédominante : truite commune
Le Rio Ara au niveau du village de Fiscal et en aval a toujours été, grâce à ses eaux propres, un lieu idéal pour les amateurs de pêche à la mouche. La nouvelle législation et la surveillance active de la garderie ont permis en deux ans de bien améliorer une situation qui s’était dégradée en raison essentiellement d’une pression de pêche trop forte couplée à une modification incroyable du régime pluvio nival de la vallée Il coule avec une pente douce et se compose de larges plaines larges et peu profondes où les truites ont pour principale défense de détecter le pêcheur à l’approche. Mais surtout sa richesse légendaire en insectes commence à revenir.
Il faut avoir vu des éclosions sous le pont de Javierre et les truites de toutes tailles qui gobent en fin de saison de minuscules caenis qui vous rentrent dans la bouche et dans les oreilles
La rivière est partout facile d’accès, mais bien sur rien ou presque n’est fait pour les pêcheurs ! Il vaut mieux au moins les premières fois être accompagné d’un guide qui vous indiquera les meilleurs accès. Il n’y a pas de meilleurs coins, il n’y a que des bons coins qui varient en fonction du niveau de l’eau et de la météo ! Vous devrez là aussi être conseillé par un guide qui vous aidera beaucoup, mais un bon tuyau surveillez bien les éclosions et suivez votre instinct de pêcheur. N’oubliez pas que le Rio Ara est entièrement naturel, sans barrages, sans stations de pompage. La pollution urbaine est limitée au village de Fiscal (200 habitants) et la pollution organique à quelques exploitations agricoles en bordure de rivières. Même en période d’étiage sévère vous ne verrez pas ou peu ces algues caractéristiques d’un taux élevés de nitrates.
Le seul vrai problème du Rio Ara c’est le réchauffement climatique qui en l’espace de 30 ans à complètement changé le profil de la rivière. J’ai eu la chance de pêcher cette rivière il y a 35 ans début juin, le nombre de truites était invraisemblable, la difficulté à les prendre comparable à aujourd’hui, mais comme il y en avait plus…
Ce qui a changé en 35 ans c’est qu’il n’y a plus le même niveau d’eau en particulier au printemps et en été. Le débit moyen a été divisé par deux ! Alors bien sur les pêcheurs locaux comme les pêcheurs étrangers habitués à une pêche facile où il suffisait de lancer un buldo avec 4 mouches un peu n’importe où pour prendre vingt truites en deux heures vous disent que c’est fini qu’il n’y a plus rien plus de poissons, et que comme on ne peut plus prélever ce n’est pas la peine d’aller à la pêche !
Ne les croyez pas ! Venez pêcher à Fiscal ! Certes il vous faudra chercher un peu les truites et à certains moments vous aurez l’impression de pêcher dans une baignoire, car elles sont très difficiles à voir, mais à d’autres moments vous aurez la sensation qu’il y en a partout. La taille moyenne se situe autour de 25 cm, nous sommes en terrain granitique et vous ne prendrez que des truites farios de type méditerranéen. Il y a des vairons et quelques barbeaux dans la partie la plus basse. Les grosses truites qui ont fait la réputation de ce coto sont essentiellement carnivores, pour les prendre à la mouche il faut les pêcher avec des imitations de perlides lourdement plombées ou au streamer par eaux fortes, mais vous pouvez avoir un peu de chance et un soir d’automne voir un minuscule gobage en bordure et ce sera une truite d’un kilo qui aura pris du bout des lèvres votre imitation de caenis !
Lien indispensable pour visualiser le coto www.myfishingmap.com

Truite fario
Printemps avant la fonte des neiges Automne
Sèches Emergentes Nymphes types perdigones
Licence Aragon 12€ plus coto
Pesca Vera 22610 ALLUE (Huesca) Espagne

Ailleurs dans le site

Forum