Communauté

Portrait : Sylvain, les 10 ans du SCFly Shop

16 octobre 2023

La série « Portrait » continue avec aujourd’hui la présentation de Sylvain. Le SC Fly Shop fête ses 10 ans et il nous a paru intéressant de faire le point avec lui.

Merci à Sylvain d’avoir joué le jeu et en « prime » de nous avoir fait la primeur d’un vrai scoop que vous pourrez découvrir dans ses réponses.

Bonne lecture,

Patrick

Gobages : Bonjour Sylvain, est-ce que tu peux, pour les lecteurs de Gobages qui ne te connaîtraient pas encore te présenter et nous faire la genèse de cette aventure du shop qui fête cette année ses 10 ans ?

Sylvain :
Bonjour Patrick, merci de m’accueillir sur Gobages.
Ce n’est jamais simple de se présenter. Sylvain 52 ans, j’habite en région parisienne.
Pêcheur depuis tout petit, grâce à une passion familiale. J’ai découvert la PALM à mes 17 ans et ça a été la révélation ! Le montage de mouches a très vite suivi pour combler une consommation importante de mouches !!
J’ai fait mes premiers lancers au bord de l’Orne, la Rouvre et quelques autres rivières de Suisse Normande.
Le Shop a été longtemps un rêve qui a mûri doucement. Passionné de fly tying, et à force de me répéter « si j’avais un Shop je proposerais ceci ou cela »,  j’ai franchi le pas il y a 10 ans après 1 an de préparation.

Les SC Fly Days à La Potinière en 2018.

 

Gobages : Comment opères-tu la sélection des produits que tu vas distribuer ?

Sylvain :
La sélection s’est faite assez naturellement, je voulais avoir l’essentiel sans avoir pléthore de références. Tout ce qui est référencé est testé, et si je trouve que cela apporte un plus pour notre passion je référence. Les gammes se sont étoffées petit à petit, impossible de ne pas distribuer les demi-cous de coq Hareline assez incroyables, comment refuser une offre de CDC sauvage que l’on me propose, toujours la passion du produit.
Le maître mot c’est aussi le rapport qualité/prix. Certes c’est assez subjectif mais je t’assure qu’en cette période compliquée ce n’est pas le plus facile. Mais c’est encore possible. Par exemple, le prix des hameçons n’a pas bougé depuis dix ans.
Mon Shop n’est pas un copier-coller de catalogue d’une ou deux marque, j’aime sélectionner chez mes fournisseurs ce qu’ils font de mieux en terme de produit, et qui correspond à mes attentes et mes besoins pour ma pêche, et pour les pêcheurs passionnés comme moi.

Muret 2022, le Shop au complet.

 

Gobages : Tu es, bien sûr, aussi pêcheur à la mouche. Quels sont tes poissons, tes techniques et tes rivières de prédilection ?

Sylvain :
J’ai découvert la NAV (nymphe à vue) il y a plus de 20 ans après une bonne dizaine d’années de pêche en sèche et en noyée. Tu imagines bien que cela a été la révélation. Ne plus seulement s’intéresser à ce qui se passe sur l’eau, mais regarder sous l’eau.
Je m’y suis consacré entièrement. Maintenant je suis moins exclusif, un gobage peut vite me faire passer de la nymphe à la sèche.
Mais ce qui me tient le plus à cœur au-delà de la taille du poisson, c’est le coup de ligne, l’art et la manière de l’avoir pris. La belle pêche en somme.
Pêcher comme un « sagouin » pour une photo, c’est à des années lumière de ce qui m’a fait aimer la pêche à la mouche.
C’est aussi pour cela que quand tu m’as demandé des photos de moi avec un poisson, il a fallu que je cherche dans mes archives, car depuis bien des années et bien avant que cela soit tendance, le seul sujet important sur la photo est pour moi, dans l’épuisette.


Je me suis pas mal baladé en France et un peu à l’étranger, mais si je ne devais garder qu’une rivière je pense que ça serait le Doubs Franco-Suisse. Pour ses souvenirs de journée de pêche incroyable, pour cette vallée magnifique et les soirées mémorables au Refrain.

Zébrée de Franche Comté.

 

Pour les poissons la truite et l’ombre, un démarrage en trombe d’une arc sauvage du Montana ou un ombre qui décolle d’un mètre pour venir prendre ma nymphe, mon cœur s’arrête et je suis au paradis !
Mais il faut que je consacre plus de temps au brochet, que je m’essaie à l’eau salée, ma « to do list » pêche est bien chargée 😊.

Une arc du Montana.

 

Gobages : Tu nous fais souvent l’amitié de nous envoyer des échantillons avant de commercialiser certains produits en nous demandant de te faire les retours les plus objectifs et sincères possibles. Est-ce que ces retours de tests faits par d’autres pêcheurs sont importants pour toi et influent sur tes choix de commercialisation ?

Sylvain :
Oui clairement. J’ai la chance d’être entouré d’amis très bon monteurs dans des techniques différentes qui me testent régulièrement des produits.
Tout comme vous le faites, cela me permet d’avoir plusieurs avis. On est toujours plus intelligents à plusieurs cerveaux  ! ! Je peux aussi voir comment le même matériau est décliné sur différents montages, et c’est très enrichissant pour moi.
Il y a des produits qui ne demandent pas à discussions…le chef c’est moi  :-). Plus sérieusement je pense que c’est assez facile de perdre pied, donc le fait d’avoir des retours objectifs et constructifs me permet d’avoir assez de recul sur ce que je fais.
Comme toutes les petites structures, on n’a pas trop le droit à l’erreur.

La Madison River.

 

Gobages : Je me doute qu’il y a des choses que tu ne peux pas dire ici mais aurais-tu un ou deux petits scoops sur les nouveautés qui vont arriver dans le Shop ?

Sylvain :
Un vrai bon scoop : dans les semaines qui viennent une gamme de cannes et moulinets arrive sur le Shop !
Quelques boîtes à mouches, du nylon pour la pêche du carnassier, et quelques autres produits qui vont arriver petit à petit.
Je bosse aussi sur un nouveau dubbing mais ce n’est pas encore exactement ce que je veux. Je veux aussi développer plus de produits sous le nom SC FlyShop, comme je l’ai fait pour le nylon, le CDC, le dubbing de lièvre, etc…
J’en ai déjà trop dit 😊.

Gobages :
Tu as ici carte blanche pour aborder le sujet que tu souhaites.

Sylvain :
Je m’empare avec plaisir de cette carte blanche, pour pouvoir mettre en avant une association de défense de nos rivières Franc Comtoises. Je la soutenais à titre personnel depuis quelques années, mais pour donner suite à leur demande, j’ai engagé le nom de mon Shop dans un partenariat. Merci à  Sos Loue et Rivières Comtoises pour leurs combats qui, comme vous le savez sur Gobages, n’est pas un chemin de tout repos.
J’en profite aussi pour te remercier Patrick et l’ensemble de Gobages pour votre soutien. J’ai fait le pari que le bouche à oreille, les salons et le travail pouvaient remplacer les encarts publicitaires onéreux. Chaque lien du SC FlyShop posté sur votre forum, sur les réseaux sociaux, a un impact direct sur la visibilité de mon Shop et me conforte dans mon choix de communication.

Truite normande

 

Au plaisir de vous voir sur un prochain salon ou au bord de l’eau.

 

Gobages : Un grand merci à toi d’avoir pris le temps de répondre à ces questions et surtout un très très grand merci de nous permettre de tester tes produits depuis de longues années. Cela nous permet d’enrichir notre rubrique « Fiches et vidéos montage ».

Et, en ce qui concerne le scoop des cannes et moulinets SC Fly Shop, j’espère que nous aurons l’occasion d’en reparler bientôt 😉 .

Patrick

Forum