News

Département : 46 - Lot

Entre les éclusées.

En cette mi janvier, la Dordogne est soumise à de fortes éclusées résultant de la fabrication de courant électrique. Cela provoque de fortes variations de débit. À la faveur des WE, l’eau baisse parfois au point de rendre la pêche des brochets à la mouche possible. Agressifs mais parfois lunatiques ces poissons bien en chair […]

Le diable se loge dans…

9 ans, 1 mois et 4 jours avant, un évènement climatique rarissime a conduit à des conditions de pêche exceptionnelles sur la Dordogne. Un truc qui reste gravé dans les mémoires de ceux qui l’ont vécu. Et j’y étais. Lundi 31 avril, j’ai beau chercher dans tous mes cartons de fly tying un paquet d’hameçons […]

Montées à l’arrache.

Comme souvent en ce moment, avant de partir pêcher, je monte la mouche indispensable pour ne pas me trouver dépourvu. Comme toujours, cela me met irrémédiablement à la bourre mais je continue. Il faut dire que ces derniers temps ça ne me réussit pas trop mal. Hier par exemple, faute de retrouver mes queues de […]

Le coup de la chenille.

Après une nuit hantée par des éclusées géantes et des flots boueux, dès mon réveil, je saute sur mon smartphone pour consulter les niveaux. Aie, la Maronne et la Cère turbinent. En effet lorsque j’arrive au bord de l’eau, la Dordogne roule des eaux grises bien peu engageantes. Le vent est irrégulier, il y a […]

Une heure chrono.

Une heure c’est le temps que m’accorde cette journée pour aller à la pêche mais cela sera suffisant pour faire ce que j’ai à faire. Il faut dire qu’avec ces températures estivales et les éclusées quotidiennes l’activité se concentre le soir. De plus,  j’ai juste besoin de faire des gammes, de reprendre les bases, de […]

The last cast…

Parce qu’il faut bien une fin aux choses, parce que cela ne pouvait pas se terminer autrement, parce qu’une journée avec les copains est toujours un bon moment, il y a eu cette explosion en surface. La fin d’une magnifique journée de pêche, la fin d’une saison pour la pêche de la truite comme le […]

46 - LotDordogneprajoux

Enfin

Deux jours de chaleur à passer au bord de la rivière , à marauder au bout des chemins de terre dans les flaques laissées par le dernier orage. Je lui trouvais mauvaise mine : eau légèrement teintée , galets très sales ,peu d’insectes et pas de gobages . Mais l’été était là , les touristes […]

46 - LotDordogneMatthias P.

DORDOGNE – « Une journée de folie! »

Ce mardi fut une journée qui restera dans nos plus beaux souvenirs de pêche avec Stef ! 12h30 – la surface de la riviére commence à grouiller de mouches, nous sommes à 2 spots différents dans la partie Lotoise, mais pas très éloignés l’un de l’autre. Sur ma bordure les 1er gobages assez discrets laissent place […]