Originally posted 2000-05-08 00:00:00.
Voici une nouvelle fiche montage proposée par Henri Douche : Victorienne 2 le corps.
Fixer le tinsel (uniquement l’âme en soie après avoir arraché la partie métallique sur 5mm) sous l’hameçon et faire des spires jointive jusqu’à la fin de la première partie du corps (1/3, ¶¬ de la hampe etc..).
Fixer la soie floche en dessous vers l’arrière
Faire un aller retour de soie jusqu’à la queue, bien serré en spire jointive.
Enrouler le tinsel. La tradition donne trois règles (que l’on peut ne pas respecter évidemment) Le tinsel démarre en bas et fin en haut) Il y a 5 tours de tinsel L’intervalle entre de tours représente 1,5 fois la largeur du tinsel. Donc choisir la taille du tinsel en fonction de la taille de la mouche. Finir ensuite la première partie du corps par un but d’autruche (idem queue)
Deuxième partie du corps on complique la sauce !! On fixe bien en dessous de l’hameçon la soie floche de déco, et un tinsel extrafin de chaque coté de la soie.
On monte la base du corps en soir violette (idem) partie 1
On fait les enroulements de soie rouge
On monte les 2 tinsels en suivant les enroulements de la soie.
On fini la deuxième partie avec un but et on ajoute dans ce cas un poil de soie rose pour déco.
On enroule un hacle de shlappen rose (somme une peute). La longueur théorique et de la moitier de la distance entre la tête et la pointe de l’hameçon, personnellement je préfère un peut plus long.
On rabat les fibres vers le bas et on les ligature en forme de gorge. (on arrache les récalcitrantes). C’est fini pour le corps, c’est le moment de boire une bière !!