Le DVD est-il mort ? C’est une question que l’on a le droit de se poser quand on regarde nos habitudes de consommation de vidéos. Alors je vais vous rassurer de suite, non le dvd n’est pas mort, il est, et restera toujours un bel objet que vous pourrez collectionner et entasser dans vos salons, un peu comme ces revues papiers qui s’amoncellent au fond de nos chambres de mômes. Toujours est-il que le service de Vidéo à la demande (VOD) de VIMEO pourrait bien changer ou ouvrir une nouvelle voie à votre consommation de films de pêche à la mouche.
Le concept est simple, l’auteur pose sur VIMEO son film et son trailer, les consommateurs (c’est nous 😉 ) regardent comme à leur habitude les trailers de ces films et peuvent si le film est à leur goût finaliser l’achat.
Avec VIMEO on demand les producteurs peuvent louer le film pour 48h, le vendre en version définitive, ils peuvent même dans certains cas créer une version combinée numérique et DVD.
Pour prendre un exemple concret vous avez un ensemble de DVD « The fish and The Fly » sorti il y a quelques temps en DVD. Désormais ce film se retrouve en location sur VIMEO.
D’un côté le DVD est vendu 27€ à l’unité, de l’autre le visionnage sur VIMEO en location pour 48h coûte environ 5€. la question qui se pose au final est , visionnez-vous vos DVD chez vous plus de 5 fois ? souhaitez-vous tous les posséder ou bien ne garderez-vous que les meilleurs ?
Je vous suggère de faire quelques recherches avec des mots-clés en anglais sur VIMEO ON DEMAND pour trouver quelques films qui pourraient bien vous intéresser.