Éléments d’hydromorphologie fluviale

Littérature
MALAVOI J.R. et BRAVARD J.P.
ONEMA

Torrents, ruisseaux, rivières, fleuves, estuaires, deltas, autant de termes qui illustrent l’immense variété des cours d’eau qui sillonnent le territoire. Méandres, tresses, chutes, rapides, bras morts, chenaux, autant de caractéristiques visuelles qui nous sont familières alors même que nous n’en connaissons pas l’origine.

Elles résultent en réalité de la combinaison subtile d’une quantité de caractéristiques naturelles ou non, qui marquent le cours d’eau sur son passage : la nature de la roche mère dans laquelle il creuse son lit, le climat et la pente qui lui donnent sa puissance ou encore les activités humaines qui modifient son débit.

L’ouvrage de Jean-René Malavoi et Jean Paul Bravard « Éléments d’hydromorphologie fluviale » dévoile, par un texte clair et attractif, l’extraordinaire complexité des phénomènes mis en jeu dans la Fabrication des cours d’eau. Les auteurs nous font découvrir l’hydromorphologie fluviale, véritable discipline scientifique contemporaine, et nous explicitent les caractéristiques géomorphologiques du lit mineur ou du lit majeur d’un cours d’eau, qui vont conditionner les grands types d’habitat pour les espèces aquatiques et terrestres qui en dépendent.

Le lecteur découvre ainsi que le bon fonctionnement écologique des cours d’eau et de leur corridor passe par la préservation et la restauration des processus géodynamiques naturels ainsi que des caractéristiques géomorphologiques qui leur sont associées. Point fort de l’ouvrage, quelque 400 illustrations combinant photographies et schémas explicitent ce que l’oeil humain ne peut saisir et permettent d’approcher les différentes échelles auxquelles les phénomènes s’expriment, du galet jusqu’au bassin versant entier, voire au territoire.

L’hydromorphologie fluviale s’avère aujourd’hui indispensable pour guider les orientations de gestion et de restauration des cours d’eau. Outil de connaissance pour les gestionnaires, bureaux d’étude ou techniciens des collectivités, « Éléments d’hydromorphologie fluviale » est également un ouvrage pour les scientifiques, enseignants et les étudiants dans le domaine des sciences de la terre.
Téléchargeable :http://oai.afbiodiversite.fr/cindocoai/download/PUBLI/441/1/2010_005.pdf_31460Ko

Avis

Totalement gratuit (lien de téléchargement ci-dessous) cet ouvrage est un peu technique mais demeure accessible et permet de cerner les processus géodynamiques à l'origine du tracé et du fonctionnement de nos cours d'eau. Ce livre permet d'acquérir les notions de base qui nous ouvrent de nouvelles perspectives pour l'appréhension de "nos rivières". A mon sens, c'est une bonne introduction pour qui a appris à "lire l'eau" et souhaite lire aussi "la rivière" plus largement.
http://oai.afbiodiversite.fr/cindocoai/download/PUBLI/441/1/2010_005.pdf_31460Ko

2010
francais
gratuit