La Belle Histoire de la pêche à la mouche

ou La belle Histoire de la pêche à la mouche
5 mai 2020

Littérature
Joan Miquel Tournon
Editions CPE

Ce livre vous invite à la plus formidable partie de pêche que vous pouvez imaginer.

Bien sûr elle commence dès l’aube. Avec nos foënes, la primeur sera de nourrir nos enfants qui nous attendent dans une grotte d’Ariège. Mais bien vite, de labeur, notre pêche deviendra plaisir? aux côtés de Cléopâtre, comment pourrait-il en être autrement??

Puis nous côtoierons Ulysse et les premiers Romains, pour enfin poursuivre le Saint Graal en pêchant le saumon avec un roi pêcheur.

Vers midi, nous partagerons le porc salé et une chope de Ale brune avec Izaak Walton et son inséparable Charles Cotton, bien remisés à l’abri de leur temple de pêche sur les berges d’un merveilleux Chalkstream anglais.

Ivres de bonheur nous deviserons de Montaigne et pour finir nous chanterons une ode à la nature éternelle. Puis nous partirons sur les chemins de Compostelle et nous pêcherons les mythiques rivières d’Astorga avec les mouches en plume du Léon d’un Bergara enfin révélé.

Alors nous embarquerons sur les grands voiliers de bois pour libérer nos truites aux quatre coins du monde et nous en profiterons pour sauter au Japon où nous pratiquerons la Tenkara et poursuivrons le Ayu avec des nymphes en perles d’or.

De retour en Angleterre nous partagerons nos mouches avec Franck Sawyer, que nous devrons abandonner la mort dans l’âme pour nous lancer à la découverte des rivières d’Amérique qui coulent comme au sixième jour de la création, mais cette fois nous aurons avec nous un refendu Ritz et une boite de mouche de Chambéret…

Et moi, je me contenterai d’être l’humble ghillie qui vous guidera à travers les siècles.

Avis

Il s’agit vraiment de l’histoire de l’origine jusqu’à Piam, en passant par Lee Wullf, le père du No Kill : « Un poisson de sport est trop important pour n’être captuté qu’une seule fois »

2014
francais
Acheter
6 €

Ailleurs dans le site