La gestion écologique des rivières françaises : Regards de scientifiques sur une controverse

Environnement
Jean-Paul Bravard et Christian Lévêque
Editions l'Harmattan

Ce livre est une critique raisonnée des choix que des services de l’État ont fait au début des années 2000 pour mettre en oeuvre la Directive cadre européenne sur l’eau, dont l’idée générale est de supprimer les obstacles dans les cours d’eau pour faciliter le transit sédimentaires et permettre la migration des poissons.

Selon les auteurs, cette politique n’est pas fondée sur une connaissance suffisante des rivières.

Après une présentation du dispositif législatif et réglementaire, l’ouvrage plaide pour une politique prenant davantage en compte la complexité et les dynamiques dans le cadre du changement climatique en cours. Pour une « gestion apaisée », ils prônent également un véritable dialogue avec les habitants et les usagers pour réellement réfléchir collectivement aux meilleurs choix, la continuité écologique n’étant qu’un des aspects de la gestion des rivières.

Avis

Ce livre est certes un peu technique, mais il aborde sous un angle inédit la gestion de nos rivières. Les auteurs font le bilan des politiques menées ces 20 dernières années (en parti d'ailleurs sur les impulsions induites par la pratique de la pêche) et remontent même parfois plus loin.
Respectivement directeur de recherche à l'IRD (ichtyologue) et professeur de géographie à l'Université (spécialisé en géographie physique et régulièrement impliqué dans études de terrain), ces deux auteurs sont à la retraite. Cette distanciation les porte au constat et à l'émission des piste de réflexion. J'ai trouvé l'absence de position doctrinale ou de méthode assez rafraîchissante. Bref, la lecture de l'ouvrage à mon sens, édifiante et devrait être recommandée aux membres actifs des AAPPMA et à tous les pêcheurs souhaitant s'impliquer dans la gestion de "sa rivière".

2020
francais
Acheter
30 euros

Dans le même thème