LA NYMPHE à VUE

ou LA NYMPHE à VUE
1 avril 2020

Technique
Jean-Claude DUFOUR
Le Trieux

Ce livre s’adresse aux pêcheurs déjà expérimentés qui ont du mal à réussir en nymphe à vue.

Il leur permettra de progresser rapidement en leur évitant les erreurs les plus courantes. Après des généralités sur la pêche au fouet suivit d’un exposé sur l’évolution de la pêche à la nymphe depuis son apparition sur les sur les chalk-streams anglais au début du XXe siècle, l’auteur, spécialisé dans la traque des grosses truites, décrit avec précision le matériel nécessaire puis de façon didactique l’approche du poisson, le lancer, la présentation, le ferrage et le combat.

Le comportement du poisson lorsqu’il se nourrit, les différents concepts d’artificielles qui en découlent et l’éducation des poissons sont abordés de façon simple et claire. Suivent quelques récits de pêches ordinaires de grosses truites sur des parcours publics français. Ils sont choisis pour refléter la pratique quotidienne de l’auteur. Des questions d’éthique et d’écologie sont abordées en fin d’ouvrage. Une bibliographie cite les ouvrages incontournables pour le passionné.

Avis

Beaucoup trop de récits de prises, apparemment toutes mesurées.

Page 165 sous titrée « le viandard du no kill : mea culpa » l’auteur dit avoir eu des scores atteignant 100 poissons par jour sur certaines pêcheries.
Pour une journée de pêche de 10 heures, cela fait un poisson en moyenne toutes les 6 minutes !

2018
francais
Acheter
20E