La Pêche de l’Ombre à la Mouche

Technique
Jean d'Or Sinclair (Paul de Beaulieu)
Edition par les soins de " l'Ancre d'Or", sans lieu( Paris). La couverture brune porte une image collée de Raoul Guinot; le basculement d'un ombre sur une artificielle. Petit in-8° de 78 pages, le texte est abondamment illustrée de photos . Une autre édition de 83 pages eut lieu en 1936.

L’Ombre, particularités et différences avec la truite, petites et grosses mouches, intérêt de sa pêche à la mouche. L’Equipement, la canne, le moulinet, le bas de ligne, les waders, l’épuisette, les mouches à ombres, mouches sèches, mouches noyées, mouches de l’Ain,. La pêche de l’ombre, l’arrière-saison, les postes, différences de sa pêche d’avec celle de la truite, le ferrage, la lutte. le temps. Une journée de pêche. les rivières à ombres; l’Ain, le Doubs,le Guiers, la Loue, l’ Allagnon,l’ Allier, l’ Allanches, la Haute-Loire, la Moselle,. Conclusion.

Avis

Première monographie sur la pêche de l'ombre écrite en France, cette petite brochure de moins de 80 pages respire la passion portée par l'auteur à ce poisson.
Le style en est précis, concis, c'est principalement un livre technique mais l'auteur, dans son récit d'une journée de pêche, donne la pleine mesure de ses talents d'écrivain. Les images, les sensations qu'il éveille en nous au long des gravières et des grands courants ne peuvent laisser le lecteur-pêcheur insensible.
Les observations du poisson et des insectes, la pêche d'arrière-saison, les considérations techniques tant en noyée qu'en sèche n'ont pas pris une ride. L'évocation de ces ombres rétifs aux mouches mais qui se délectent d'olives à ailes bleues sous nos yeux reste d'actualité!
La nymphe de fond et de surface n'est pas mentionnée; l'auteur dont l'épouse était anglaise ignorait-il les pages de Skues ?
La gastronomie et les recettes si souvent présentes dans les livres français de pêche sont ici absents et je devine que d'Or Sinclair devait pratiquer la remise à l'eau de bon nombre de ses prises.
Les rivières évoquées sont celles que pratiquait l'auteur et le braconnage important aux engins sur un certain nombre d'entre elles désole notre amoureux de thymallus.

Livre recherchée par les bibliophiles-pêcheurs, il mériterait une réedition.

1929
francais
130-150 €¬, 55-85 €¬ pour la 2ème édition.

Ailleurs dans le site

Actualité 23 avril 2024

Fiche Montage : Sedge CDC

Actualité 16 avril 2024

Fiche Montage : Victorienne 2 le corps

Forum