La rivière du sixième jour

ou A rivers runs through it
2 mars 2006

Littérature
Norman MACLEAN
en Français: Rivages poches en Anglais: Pocket books

L’histoire de l’auteur et de son jeune frère Paul, durant les années 20-30 dans le Montana. La rivière de leur enfance, la Big Blackfoot les réunit régulièrement pour des parties de pêche à la mouche qui viennent ponctuer les évênements de leurs vies qui emporteront chacun des deux frères vers sa propre destinée.

Avis

Comment dissocier ce classique de la littérature américaine du film qu'en a tiré Redford " Et au milieu coule une rivière " ?
tant l'adaptation pour le cinéma en a été fidèle. Il faut dire que Norman Maclean avait exigé de superviser tout le scénario.
Est-ce une nouvelle sur la pêche à la mouche ? non surement pas, pourtant le film est devenu mythique pour bien des palmistes, le talent de Redford qui a particulièrement insisté sur l'esthétique des scènes de palm y est pour beaucoup.
Le sujet principal de ce livre de 113 pages seulement en anglais ( un peu plus en français) n'a pas à être développé davantage tant son interprétation est subjective. Chacun y trouvera sa propre réflexion.
D'ailleurs Maclean conclue par une une enigme : " I am haunted by waters" " Je suis hanté par les eaux". Nous signifiant clairement qu'il n'en aura jamais fini avec ses interrogations.

ps: avez-vous remarqué que sur la couverture française, Brad Pit( Paul) est devenu gaucher ?

1976
francais
Acheter
5 euros

Ailleurs dans le site

Actualité 23 avril 2024

Fiche Montage : Sedge CDC

Actualité 16 avril 2024

Fiche Montage : Victorienne 2 le corps

Forum