Les mouches du pêcheur de truite

Technique
Léonce de Boisset
Librairie des Champs-Eysées

1ère partie « de quoi s’agit-il ?  » : généralités sur la palm, historique avec références aux incontournables premiers auteurs anglais et français. 2ème partie  » Les insectes naturels et leurs imitations. » 200 pages d’entomologie et d’éphémèrologie. 3ème partie  » L’art de faire les mouches artificielles. » 4ème partie  » Le point de vue du poisson » en annexe: 1 tableau de détermination des Ephémères et la ( longue) liste des ouvrages cités ou consultés.

Avis

C'est le navire amiral de l'oeuvre que de Boisset a consacré à la palm. Un de ses premiers livre aussi, le plus gros (400 pages), le plus complet, le plus documenté, le plus scientifique... mais peut-être pas le meilleur à mon avis.
L. de Boisset, humaniste lettré et cultivé, savait écrire. Et on est immédiatement saisi ( ou pas ) par son style si particulier mais tellement éblouissant.
Ce n'est poutant pas ce livre que je conseillerais pour découvrir ce fantastique écrivain, pour 2 raisons: sa rareté en fait un livre cher ( la réedition de 1971 se trouve entre 50 et 100 €)
et surtout il souffre bien-sûr d'une iconographie devenue obsolète aujourd'hui. ( Les photos d'insectes et de mouches artificielles de 1939 nous paraissent bien minables).
Je ne citerai qu'une phrase extraite de la sublime conclusion toute deboisséène. Parlant d'un pêcheur dont les années ont passé : " Dans le caprice de l'eau qui fuit, on voit passer tout ce qui fut la vie, ses bonheurs et ses misères, ses joies et ses deuils, peut-être aussi l'humain regret des espérances irréalisées."
Il est d'ailleurs troublant de constater que cette longue conclusion constitue la trame d'un livre qui sera écrit 40 ans plus tard par Norman Maclean . Alors plagiat ou communauté de pensées ?

1939
francais
70 à 250 €

Ailleurs dans le site

Actualité 23 avril 2024

Fiche Montage : Sedge CDC

Actualité 16 avril 2024

Fiche Montage : Victorienne 2 le corps

Forum