L’ombre Poisson de Sport

Technique
Léonce de BOISSET
Librairie des Champs-Elysées

140 pages. le livre comporte une sympathique repro couleur d’un ombre par Jean Bernard ( souvent absente) 1ère partie: Le poisson ( présentation, la vie et les moeurs, nom et origine, histoire, légendes, habitat) 2ème partie: le sport ( les engins et l’équipement, les mouches, la pêche, les à-côtés de la pêche, à la cuisine et sur la table) conclusion: Pêcheurs d’ombres.

Avis

Ce livre sorti en 1941 ( donc aprés "Les mouches du pêcheur de truite), de Boisset l'a achevé en juin 40. La date a son importance. La très émouvante dédicace à son fils et la conclusion, alusion à peine voilée à l'orage qui gronde à l'extérieur, montre que de Boisset tenait à assumer pleinement le caractère incongru d'un petit livre sur la pêche de l'ombre à la mouche, qui sort au moment où la France vient de s'effondrer. ( en 3 semaines !) .
Comme d'habitude, ce livre ne nous apprend rien. Mais quel ravissement ! Les descriptions des lieux de pêche ( Doubs, Loue, Ain, Haut-Rhône etc...) sont une merveille de poèsie.
C'est vraiment le genre de bouquin qui vous donne envie de vous mettre à la palm tant de Boisset a bien su décrire le plaisir qu'on en tire.
Vous y trouverez aussi la recette de l'ombre au beurre.( Arrgg ces anciens !)
Ma phrase préférée: " Pour choisir la bonne mouche à ombre, ouvrez votre boîte, fermez les yeux et prenez-en une au hasard." Avec ça on est bien...

1941
francais
de 40 à 80 €

Ailleurs dans le site

Actualité 23 avril 2024

Fiche Montage : Sedge CDC

Actualité 16 avril 2024

Fiche Montage : Victorienne 2 le corps

Forum