Avec « la pêche à la nymphe », Raymond Rocher retrace l’histoire de cette fabuleuse technique depuis sa naissance en Angleterre jusqu’aux pratiques contemporaines. Cet ouvrage, que l’on pourrait qualifier de « mémoires halieutiques », s’adresse à tous les amoureux de la nymphe, de plus en plus nombreux, mais aussi aux débutants et à tous les pêcheurs en sèche désireux de compléter leur technique. Un livre très personnel nourri d’une expérience de quarante années de pratique au bord de l’eau.
Il s’agit visiblement d’un ouvrage collectif, mais peu importe, le résultat est excellent, y ont collaboré notamment Jean-Marie Tracol, Jacques Boyko, et Florian Stéphan.
La forme : 127 pages, papier glacé, format très agréable, photos couleurs de bonne voire très bonne qualité.Rien à dire.
Le fond : C’est super bien écrit comme d’habitude chez R.R.
Les fiches de montage sont un peu justes mais les indications des matériaux utilisés permettent d’avoir une base.
Pour la partie montage, si ce livre va au delà de la simple vulgarisation, il n’atteint pas la précision de ce que l’on peut trouver aujourd’hui sur le net.
Reste le plaisir incomparable d’avoir un bon bouquin entre les mains.