Le sous titre résume la teneur des propos: « a fisherman’s natural history ». C’est une description assez poussée des différentes variétés de salmonidés du monde ainsi que de leurs moeurs assez stupéfiantes, leur interaction avec leur milieu naturel qu’il soit originel ou non ainsi que de leur importance économique et culturelle. Les propos sont étayés par des références à des publications scientifiques de haut niveau. Sont abordés: les salmonidés en général, le phénomène migratoire, le saumon atlantique, la truite commune, l’omble arctique et consorts, le cristivomer, l’omble de fontaine, la truite arc en ciel et associées, la truite gorge coupée, et six saumons pacifiques: sockeye, pink, chumcoho, chinook et masu. Il est évidemment question de surexploitation, de pollutions mais aussi de préservation.
Un excellent livre qui dévoile bien des mystères et nous apprend des choses bien surprenantes mettant autant en valeur la fragilité des salmonidés que leurs énormes capacités d'adaptation et de survie. En un sens, c'est aussi une note d'espoir pour eux: les salmonidés survivront à l'homme.
On regrette par contre qu'il soit peu question des deux ou trois espèces de huchons et des truites lenoks et à bouche molle.
Une iconographie plus riche aurait été bienvenue.