Originally posted 2015-02-23 00:00:00.
Voici une nouvelle fiche montage proposée par : Xav06
– Hameçon : Standard taille 14 ou 16
– Corps : Quilll de paon ébarbé
– Tête : Bille de verre et bille tungstène (ou laiton)
– Fil : Soie de montage 8/0
– Cerques : à votre convenance (fibres synthétiques ou naturelles : ici en pardo, mais j’utilise aussi volontiers des soies de pinceaux trouvés dans les boutiques de loisir créatif…)
– Résine UV, vernis incolore, vernis noir (ou feutre indélébile noir)
Positionner les deux billes (laiton ou tungstène, et bille de verre) sur l’hameçon. Il est possible de jouer sur la taille des billes respectives, de façon à mettre – par exemple- une grosse bille de verre en tête (vers l’oeillet) et une bille lestée de plus petit diamètre derrière. Couleur des billes à moduler de façon (presque) infinie. Possibilté également d’intégrer quelques paillettes holographiques à ce stade, mais sans pour autant que cela ne masque le côté translucide de la perle de verre.
Réunir les deux billes en une seule à l’aide d’une résine UV un peu épaisse. Ne pas hésiter à s’y prendre en plusieurs fois de façon à façonner une bille bien sphérique.
Fixer et amener la soie de montage à la courbure.
Fixer les cerques.
Après avoir coupé l’excédent des cerques, former une légère conicité juste derrière la bille, et ramener la soie à la courbure.
Fixer un herl de paon ébarbé, la partie fine vers l’œillet, et ramener la soie de montage juste derrière la bille.
Faire les enroulements en spires jointives avec le quill et le fixer juste derrière la bille.
Couper l’excédent de quill, faire le nœud final. Passer une couche de résine UV et durcir à la lampe UV.
Passer une couche de vernis incolore et quand celle-ci est sèche, déposer une goutte de vernis noir sur le dessus de la tête (avant d’acheter du vernis noir, je faisais cette tache noire avec un feutre indélébile, que je recouvrais ensuite d’une goutte de vernis incolore).
Mouche finie.